Ces malades célèbres qui ont changé l’Histoire : Les migraines de Napoléon
Troisième et dernier volet des pathologies rencontrées par Bonaparte. Aujourd’hui : ses céphalées et leur portée dans l’Histoire.
On retrouve dans la correspondance de Napoléon Bonaparte et Joséphine de Beauharnais, lors de sa première campagne d’Italie, l’existence de migraines parfois épouvantables que le noble personnage décrit sous le terme de « fluxion de la tête ».
Ses accès migraineux sont si importants, qu’ à Mantoue, en août 1795, il est obligé d’interrompre le siège de la ville et de s’isoler dans une demeure une journée avec quelques hommes. C’est dans cette maison qu’il se fait surprendre par un détachement ennemi. Il s’enfuit précipitamment sans avoir même eu le temps d’enfiler ses deux bottes.
A cause de cette migraine, il failli être capturé, ce qui aurait considérablement changé le cours de l’histoire de France. En effet, dès le lendemain, Napoléon est rétabli et vainc les Autrichiens.
Que se serait-il passé si Napoléon avait été fait prisonnier pour une migraine ?
La suite de la campagne d’Italie aurait été bien différente. Quand il s’engage quelques mois auparavant dans cette campagne, Napoléon est dans une position difficile. Il a du mal à convaincre le Directoire de la qualité de sa stratégie.
En effet, le futur empereur a construit sa légitimité sur le prestige de ses victoires en Italie. Si la migraine de Napoléon s’était poursuivie, il n’aurait peut être pas eu la force d’attaquer sur deux fronts les Autrichiens, ce qui lui a permis d’assurer la victoire en les prenant à revers une fois la victoire acquise en Italie.
Dr. Bruno HALIOUA
Pour en savoir plus : L’Histoire de la médecine pour les Nuls (Bruno Halioua, Editions First)