Close

Ces malades célèbres qui ont changé l’Histoire : la grippe espagnole de Guillaume Apollinaire

RETROUVEZ LE DR. BRUNO HALIOUA AU CONGRÈS AMIF EXCEPTIONNEL (PRAGUE, 13-17 JUILLET 2022)

La victime la plus célèbre de la grippe espagnole a été le poète Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky (1880-1918), plus connu sous le nom de Guillaume Apollinaire, qui s’était engagé dans l’armée afin d’être naturalisé français.

Affecté à l’artillerie, puis à l’infanterie, il avait été grièvement blessé à la tempe par un éclat d’obus dans sa tranchée le 17 mars 1916, puis trépané, le 10 mai 1916. Une fois remis, Apollinaire reprend sa carrière littéraire en publiant articles, contes, pièces de théâtre (Les Mamelles de Tirésias en 1917), nouvelles et romans, avant de mourir prématurément, le 9 novembre 1918 à l’âge de 38 ans, lors d’une épidémie de grippe espagnole.

Nous connaissons les derniers jours du célèbre poète grâce à Blaise Cendrars qui s’est rendu au domicile de son ami Guillaume Apollinaire le 8 novembre 1918 pour lui remettre un exemplaire de son premier ouvrage. Il a été accueilli par le concierge qui lui hurlait du fond de sa loge de ne pas entrer dans l’immeuble car il souffrait de la grippe espagnole comme Guillaume et Jacqueline Apollinaire. Blaise Cendrars a témoigné de cet épisode :

« Je montais l’escalier quatre à quatre et me mis à sonner, sonner, puis à tambouriner à la porte. Au bout d’un long, très long moment, Jacqueline Apollinaire vint entrouvrir la porte. Elle était en robe de chambre et rouge comme une écrevisse. Elle calait la porte du pied. « Nous sommes couchés depuis dimanche. Nous avons la grippe. N’entrez pas Cendrars, me dit-elle. – Et Guillaume ? – Il est tout noir et ne bouge plus. N’entrez pas ! » Je bousculai Jacqueline et courus au lit de Guillaume. Apollinaire était couché sur le dos. Il était tout noir. Il respirait difficilement. À mon appel, il ouvrit les yeux. Il ne me dit rien. Il referma les yeux. Au bout d’un moment, il se tourna sur le côté gauche, contre le mur. Je redescendis quatre à quatre l’escalier et courus au bistrot du coin téléphoner à un médecin. J’appelai le docteur Capmas, lui dis que c’était d’une extrême urgence, qu’Apollinaire se congestionnait et lui demandai si je ne ferais pas bien de lui fendre le lobe des oreilles pour lui faire pisser du sang en attendant… Quand le docteur Capmas arriva, il me dit qu’on l’avait appelé trop tard, qu’il ne pouvait plus rien pour Guillaume. ».

Deux jours plus tard, les Parisiens célébraient l’armistice.

Un autre homme de lettres, le poète Edmond Rostand, a été une victime de la grippe espagnole le 2 décembre 1918. Cette épidémie n’a pas connu de frontière. En Autriche, Egon Schiele décéda le 31 octobre 1918 à Vienne, peu de temps après que la grippe eut emporté son épouse, Édith, enceinte de six mois.

Dr. Bruno HALIOUA

Pour en savoir plus : L’Histoire de la médecine pour les Nuls (Bruno Halioua, Editions First)