Ces malades célèbres qui ont changé l’Histoire : Eisenhower, l’hypertendu victime d’infarctus du myocarde
La carrière du Général Eisenhower a été phénoménale durant la seconde guerre mondiale. Parti d’aide du Général Mac Arthur dans les Philippines, il est devenu en juin 1942 Major Général pour les opérations du théâtre européen. Il a dirigé l’opération « Ovelord » du débarquement de Normandie du 6 juin 1944. Eisenhower a terminé la guerre avec le grade de Général 5 étoiles, grade le plus élevé dans l’armée US. A son retour aux Etats-Unis, il a été fêté sur Wall Street comme le grand vainqueur de l’Europe au même titre que Mac Arthur l’a été pour le théâtre du Pacifique. C’est un héros qui est nommé président des Etats-Unis en 1952, à l’âge de 62 ans.
C’est un homme qui a été en bonne santé jusqu’en 1945 où il a commencé à se plaindre de céphalées et de vertiges. Les médecins consultés ont alors trouvé une hypertension artérielle. Ils ont imposé à un Eisenhower surmené par quatre années de commandement militaire l’arrêt total du tabac et un régime diététique.
Le 16 avril 1953, il souffre de troubles digestifs. Les examens réalisés mettent en évidence une maladie de Crohn.
Au cours de l’été 1955, le Général Howar Snyder, médecin et ami du président, note une hypertension artérielle sévère.
Le 25 septembre 1955, alors qu’il terminait ses vacances près de Denver dans la Colorado, Eisenhower fait une partie de golf et il pêche une partie de l’après-midi dans la rivière voisine. Le soir, il souffre d’une indigestion qu’il attribue à l’ingestion d’oignons crus, mangés au déjeuner. A vingt-deux heures, il gagne sa chambre. Quatre heures plus tard, il éveille sa femme qui dort dans la chambre voisine. Il souffre d’une douleur thoracique. Mme Eisenhower lui donne du lait et de la magnésie car elle pense que son mari souffre d’indigestion et elle appelle le Docteur Snyder qui pose le diagnostic d’infarctus du myocarde. Le Président, placé sous morphine, est conduit jusqu’à l’hôpital général Fitzsimoons, tout proche, en voiture banalisée pour ne pas donner l’alarme. Snyder souhaite dissimuler l’accident coronarien mais Dwight Eisenhower n’est pas d’accord. Il a exigé que son affection cardiaque soit révélée.
Deux ans plus tard, le 25 novembre 1957, Eisenhower est victime d’un accident vasculaire cérébral. Malgré les dispositions mises en place pour limiter l’emploi du temps d’Eisenhower, il présente deux autres infarctus. Cela ne l’empêche pas de se présenter à nouveau à la présidence des Etats-Unis qu’il remporte. C’est un homme usé qui laissera sa place à un jeune et beau successeur… John Fitzgerald Kennedy.
Dr. Bruno HALIOUA
Pour en savoir plus : L’Histoire de la médecine pour les Nuls (Bruno Halioua, Editions First)