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Quelles étaient les connaissances cardiovasculaires des Hébreux ?

LA MÉDECINE AU TEMPS DES HÉBREUX

Le cœur, décrit sous le nom de lev ou leb en hébreu et de libba en araméen, est mentionné près de 190 fois dans l’Ancien Testament. Il est généralement évoqué dans un sens métaphorique et non en tant qu’organe, même si les Sages le situe bien du côté gauche du thorax [1] et lui attribuent « deux compartiments »[2]. Le cœur figure l’attitude morale et religieuse de son propriétaire. La Torah conseille ainsi de remplacer un « cœur endurci » par un « cœur humain », bon et sensible : « Je vous donnerai un cœur nouveau et je vous inspirerai un esprit nouveau; j’enlèverai le cœur de pierre de votre sein et je vous donnerai un cœur de chair[3]. »

Cet organe exprime tout l’intérieur de l’homme [4] et, par métaphore, l’intérieur des cieux[5] et le fond des mers[6]. Il est le siège des émotions[7] : amour[8], désir[9], joie[10], regret[11], irritation[12], courage[13], peur[14], découragement[15], confiance[16], orgueil[17], imagination[18], mémoire[19], souci[20]… Un passage de la Torah (« Mon cœur s’est brisé en moi, tous mes membres sont frémissants, je suis comme un homme ivre, comme quelqu’un maîtrisé par le vin, à cause de l’Éternel et de ses saintes paroles. [21]») a soulevé de nombreuses interrogations car il peut être interprété à la fois au sens figuré et sous un angle médical. D’autres passages reconnaissent clairement des troubles cardiaques organiques. Ainsi, Job souffre de palpitations nocturnes consécutives à un état d’anxiété permanent: « La nuit ronge les os de mon corps, mes nerfs ne jouissent d’aucun repos. Par l’extrême violence du choc mon vêtement se déforme : elle m’étreint comme l’encolure d’une tunique[22]. » Rabbi Chiyya évoque la palpation du pouls[23]. Leibowitz estime que Jacob aurait présenté une réaction assimilable à une « syncope » en apprenant que son fils Joseph était vivant (« son cœur restait froid[24] » dit la Genèse). On songe aussi à l’infarctus du myocarde qui frappa Nabal[25]  : « Abigaïl rejoignit Nabal qui faisait alors chez lui un vrai festin de roi, était en belle humeur et s’était enivré à l’excès. Elle ne lui adressa pas une parole jusqu’au lendemain matin. (…) Au matin, l’ivresse de Nabal étant dissipée, sa femme lui conta ces faits ; il sentit son cœur défaillir et devint comme une pierre. (…) Environ dix jours après, Nabal, frappé d’un coup du ciel, expirait[26]. » Il semble que les pertes de connaissances dont furent victimes Alcimus[27] et Philopater[28] soient également d’origine cardio-vasculaire. Le Talmud rapporte en outre plusieurs signes cliniques : le lev de ke’ev (douleur du cœur[29]), chulsha de libba (faiblesse du cœur[30]), yukra de libba (poids du cœur[31]), pircha de libba (palpitations du cœur[32]) et kircha de libba ou (pression du cœur[33]). L’expression milibbo de goneiach (gémissant de la douleur de cœur[34]), n’a pu être rattachée à aucune affection connue.

Références

  • [1] Menachot 37 a
  • [2] Houlin 45b
  • [3] Ezéchiel 36,26
  • [4] Psaumes 73,26
  • [5] Deutéronome 4,11
  • [6] Exode 15,8
  • [7] Petit dictionnaire encyclopédique de la Bible, Brepols, 1992, p. 180.
  • [8] Deutéronome 6,5
  • [9] Exode 35,21
  • [10] Proverbes 15,13
  • [11] Deutéronome 15, 10
  • [12] Deutéronome 19,6
  • [13] Psaumes 27,14
  • [14] Deutéronome 20,3
  • [15] Isaïe 61,1
  • [16] Psaumes 57,8
  • [17] Deutéronome 17,20
  • [18] Jérémie 7,31
  • [19] Isaïe 65,17
  • [20] Jérémie 12,11
  • [21] Jérémie 23,9
  • [22] Job 30,17-18
  • [23] Berakhot 5b
  • [24] Genèse 45,26
  • [25] 1 Samuel 25:36
  • [26] 1Samuel 25 :36-38
  • [27] 1 Machabbée 9,55
  • [28] 3 Machabbée 2 :22
  • [29] Berakhot 40a
  • [30] Chabbat 10a; Taanit 7a; Berakhot 40a; Eruvin 24b
  • [31] Chabbat 140a; Guitine 69b
  • [32] Guitine 69b
  • [33] Guitine 69b
  • [34] Temurah 15b

Pour en savoir plus: La médecine au temps des Hébreux, Bruno Halioua. Éditeur : éditions Liana Levi. Retrouvez le livre sur le site de l’éditeur ou sur Amazon.