Close

D’une banale fuite d’eau, comment le Dr Marcel Lascar a fondé SOS médecins en 1966 ?

Par Jonathan TAÏEB

Proposant une prise en charge des urgences médicales et des soins de médecine générale non programmés, 7j/7 et 24h/24 à Paris et ses environs, la structure SOS médecins occupe aujourd’hui une place singulière au sein du réseau d’urgence et de permanence de soins de France avec plus de 6 millions d’appels traités en 2016.

Le fonctionnement est simple : le malade appelle de son domicile cette structure, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit; après une régulation médicale renseignant le motif de consultation, le médecin télé-opérateur répond à la demande de visite médicale à domicile en envoyant un médecin urgentiste,  véhiculé et équipé, au lit du malade.

COMMENT EST NÉ SOS MEDECINS ? 

Tout commence au milieu des Années 1960 avec deux évènements marquants la vie d’un jeune médecin généraliste parisien, Marcel Lascar: d’une part, la mort d’un de ses patients cardiaques le week-end faute de médecin disponible et d’autre part, une banale fuite d’eau survenant dans son appartement et réparée en urgence la nuit.

Il raconte: « un soir à 2h du matin, j’ai appelé SOS plombier; ils sont arrivés et m’ont dépanné, c’est alors que je me suis dit : on peut avoir un plombier en pleine nuit, mais pas un médecin ? Je suis donc allé les voir et je leur ai dit : « je vais créer un service similaire au vôtre, mais pour les médecins »

DE LA PLOMBERIE A LA MEDECINE

Peiné de constater que l’on traite mieux la tuyauterie d’une salle de bain que l’artère coronaire d’un cardiaque, Marcel Lascar reprend alors contact avec les plombiers s’étant rendu à son domicile et ces derniers lui fournirent, en retour, une aide logistique précieuse : un garage et trois voitures équipées de radio.

Dès juin 1966, plusieurs journaux (comme France Soir ou Le Monde) informent le grand public parisien de l’existence de ce nouveau service médical. « Ce n’était pas une information, c’était une révolution », raconte Marcel Lascar. Le premier appel vient de la rue Lauriston – une syncope chez un cardiaque. « Quatorze appels et une vie sauvée » au cours de cette première nuit rapporte France-Soir : SOS médecins vient de naitre.

UNE NAISSANCE COMPLIQUÉE

Une idée révolutionnaire loin de faire l’unanimité à ses débuts comme l’aime à le rappeler le Docteur Lascar, âgé aujourd’hui de 88 ans : « Tout le monde me téléphonait : le ministère de la santé, le conseil de l’Ordre, les syndicats… Je me demandais ce que je devais faire. J’étais mal vu et j’en ai souffert parce que cela me mettait des bâtons dans les roues ».

Et d’ajouter : « Les confrères craignaient qu’on leur pique leur clientèle et voyaient d’un mauvais œil qu’on n’ait pas de cabinet »

UNE ASSOCIATION IMPLANTEE DANS PLUS DE 60 VILLES ET EXPORTÉ DANS LE MONDE

Pourtant le succès est au rendez-vous : Alors que les plaintes pour exercice illégal de la médecine s’accumulent chez l’avocat, SOS Médecins implante des antennes dans toute la France.

Fort de ce succès, Marcel Lascar tentera même d’exporter le modèle « SOS » aux Etats Unis. En 1980 il vend ses parts et part s’installer à Los Angeles. Ce sera un échec «Ce n’est pas dans la culture américaine d’ouvrir la porte de sa maison à un médecin ».

En France, la désertification médicale et l’engorgement des services d’urgences ont considérablement renforcé le rôle de SOS médecins qui, à travers ses plus de 60 associations, couvre aujourd’hui près de 60% de la population française et 90% des villes de plus de 100.000 habitants.

UNE STRUCTURE QUI ATTIRE LES JEUNES MÉDECINS  

Alors que la médecine générale libérale peine à attirer, SOS médecins peut se vanter d’enregistrer depuis plusieurs années une légère augmentation (approximativement 1,5% par an) de ses effectifs. « Au début, les jeunes médecins venaient exercer à SOS en attendant de s’installer aujourd’hui ils sont de plus en plus nombreux à y faire carrière » rapporte un cadre de SOS médecin.

Devenu incontournable, SOS Médecins occupe aujourd’hui une place au sein du dispositif de soins d’urgence français. Les plaintes ont cessé, le Dr Marcel Lascar a réussi à imposer cette structure dont le nom déposé fait désormais des émules de Dakar à Athènes en passant par Genève.