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L’alcoolisme

LA MÉDECINE AU TEMPS DES HÉBREUX

La production viticole était très importante dans le royaume d’Israël comme le prouve les découvertes archéologiques avec la mise à jour de nombreux pressoirs et de multiples entrepôts. Les raisins de la vallée d’Eshkol près d’Hébron[1] étaient particulièrement appréciés.

Le vin fait partie des huit choses qui ne sont utiles qu’en petite quantités mais qui sont nuisibles en cas d’abus. Les vendanges qui ont lieu à partir de mi-septembre donnent lieu à des réjouissances[2]. Les Hébreux  consomment le vin qui est très épais et très noir. Il est généralement coupé avec de l’eau généralement à un tiers de son volume tant il est riche en alcool et en tanin[3]. Un certain nombre de personnages de la Bible réalisent des actes répréhensibles alors qu’ils sont sous l’emprise de l’alcoolisme[4] . Ainsi Noé s’est mis tout nu quand il s’est enivré  contraignant ses fils à déployer une couverture pour cacher le corps de leur père[5]. Loth est complètement ivre lorsqu’il a des rapports sexuels avec ses deux filles[6]. L’alcoolisme ne permet pas de déjouer une tentative d’assassinat. Ainsi Absalon fait tuer Amnon par ses serviteurs alors qu’il est « mis en gaîté par le vin[7] ». Elah le roi d’Israël est assassiné par son successeur Zimri « tandis qu’il s’enivrait à Tirça dans la maison d’Arça[8] ». Le vin est associé à la débauche « le vin et le moût [leur] enlèvent toute intelligence. [9]» La Bible insiste sur les dangers du vin « Ne couve pas de tes regards le vin vermeil qui brille dans la coupe : il glisse doucement, et finit par mordre comme un serpent, par piquer comme un aspic. Alors tes yeux voient des choses étranges et ton cœur laisse échapper des propos incohérents.[10] ». D’un point de vue juridique, on distingue l’enivré (Shatou) et l’ivrogne (Chikour). Le premier est capable de se maitriser le second en est incapable. Le premier peut faire ses prières, et le second commet un blasphème s’il prie[11].  L’ivresse est fermement condamné par la Bible : « Le vin est moqueur, la boisson enivrante tapageuse, et quiconque s’y égare ne deviendra pas sage[12]. ». Boire de trop c’est plus amer que de boire[13].

Isaïe n’hésite pas à interpeller « les ivrognes d’Éphraïm [14]», mais aussi « les prêtres et prophètes égarés par le vin », qui « Soyez saisis de surprise et de stupeur! Soyez fascinés et éblouis, vous qui êtes ivres et non de vin, vous qui titubez mais non par excès de boisson!  [15]» . Il convient d’éviter leur  fréquentation « Ne sois pas parmi les buveurs de vin »[16]. La Bible incite à ne pas boire du vin de manière immodéré en raison des conséquences psychiques : « Le vin est moqueur, boire de trop c’est la rage »[17].  Mais surtout l’alcoolisme est susceptible d’avoir des conséquences  sur la santé « Le vin en fait périr beaucoup[18] ».  On recommande aux femmes enceintes de ne pas boire d’alcool en raison du risque d’avoir « enfants rebelles et pêcheurs ».[19] . Certains auteurs pensent que les conseils que délivre l’ange du Seigneur à la mère de Samson avant qu’elle ne le conçoive constituent les premières règles de prévention de l’alcoolisme fœtal de l’histoire de la médecine [20]: « Et maintenant observe-toi bien, ne bois ni vin ni autre liqueur enivrante, et ne mange rien d’impur.. »[21] . Les conséquences sociales de l’alcoolisme  sont également mises en avant  « Qui aime les plaisirs deviendra besogneux ; qui a un faible pour le vin et l’huile ne fera pas fortune [22]»  « L’ ivrogne aboutira à la pauvreté »[23].

Références

  • [1] Nombres,13,23
  • [2] Proverbes 2, 3 , s 16,10; Jérémie 48,33
  • [3] Chabbat 77a
  • [4] Mathew VM.  Alcoholism in Biblical prophecy. Alcohol Alcohol. 1992 Jan;27(1):89-90.
  • [5] Genèse 9,21­24
  • [6] Genèse 19,31-38
  • [7] 2 sam 13 :28
  • [8] 1 roi 16, 9-10
  • [9] Osée 4,1
  • [10] Proverbes 23,31-33
  • [11] Erouvin 64a
  • [12] Proverbes 20,1
  • [13] Isaïe. 24, 9
  • [14] Isaïe 28,1.3
  • [15] Isaïe 29,9
  • [16] Proverbes 23, 20
  • [17] Proverbes 20 , 1
  • [18] Ben Sira 31, 25 -29
  • [19] Ezechiel 20, 38 et Nédarim 20b
  • [20] Abel EL. Was the fetal alcohol syndrome recognized in the ancient Near East? Alcohol Alcohol. 1997 Jan-Feb;32(1):3-7.
  • [21] Juges 13 :3-4
  • [22] Proverbes 22 :29-30
  • [23] Proverbes 23, 21

Pour en savoir plus: La médecine au temps des Hébreux, Bruno Halioua. Éditeur : éditions Liana Levi. Retrouvez le livre sur le site de l’éditeur ou sur Amazon.