Comment se déroulait l’accouchement chez les Hébreux ?
LA MÉDECINE AU TEMPS DES HÉBREUX
Les femmes accouchaient le plus souvent accroupies [1], talons contre cuisses [2], assises sur des « chaises d’accouchement » [3] ou allongées [4] sur des tables de travail primitives en pierre appelés ovnayim [5] ou mashber [6]. Bilha, la servante de Rachel et de Jacob, enceinte de ce dernier selon le souhait de sa maîtresse a accouché sur les genoux de Rachel [7]. En l’absence d’une sage-femme expérimentée, les doyennes de la maison ou du voisinage assistaient la parturiente. L’une d’elles est chargée de la soutenir en lui parlant [8]. En effet, depuis que Dieu a puni Ève pour avoir consommé le fruit de l’arbre de connaissance en commandant « Tu enfanteras dans la douleur [9]… », l’accouchement était considéré comme une véritable épreuve. Les douleurs de l’enfantement décrites dans la Bible étaient de fait particulièrement terrifiantes, en particulier chez les primipares ou makbira que les Hébreux distinguaient des hola [10] : « car j’entends des plaintes comme celles d’une femme en travail, des cris d’angoisse comme ceux d’une mère mettant au monde son premier-né » [11]. La comparaison métaphorique avec la douleur de l’enfantement était d’ailleurs fréquemment usitée : « ils se tordent comme une femme en travail » [12] ; « lorsque des douleurs viendront t’assaillir, des convulsions comparables à celles d’une femme en travail ! » [13] .On pouvait lubrifier les voies génitales afin de favoriser le passage du bébé [14]. Il fallait alors agir vite (en particulier à la naissance de jumeaux, car on craint que la première naissance ne mette en péril la seconde) [15] pour sectionner le cordon au moyen d’un objet tranchant – un couteau, un morceau de tesson ou une pierre coupante. Évoqué dans la Bible [16], cet usage était dans un premier temps autorisé pendant le shabbat [17] [18], puis rendu obligatoire[19].
Références
- [1] I, Samuel,4,19
- [2] Yebamot 103a
- [3] Arachin 7a
- [4] M. Dumont, La Gynécologie et l’obstétrique dans la Bible. II De l’accouchement à ses suites. J. Gynecol. Obst Biol Reprod. 1990 , 19, 2 , 145-153
- [5] Exode 1,15-16
- [6] 2 Rois 19 :3
- [7] Genèse XXX, 3
- [8] Sotah 11 b; Deuteronome Rabbah 2:11
- [9] Genèse I, 16
- [10] Mélanges D’Histoire De La Médecine Hébraïque: Etudes Choisies De La Revue D’Histoire De La Médecine Hébraïque ( 1948-1985). Brill: Netherlands, 2003 La gynécologie dans la Bible et le Talmud par Isidore Simon p 14
- [11] Jérémie IV, 31
- [12] Isaïe 13:8
- [13] Jérémie, 22,23
- [14] Chabbat 128b
- [15] Chabbat 129
- [16] Ezéchiel 16,4
- [17] Chabbat 15,3
- [18] Chabbat. 128 ID
- [19] Or Hayim 330-7
Pour en savoir plus: La médecine au temps des Hébreux, Bruno Halioua. Éditeur : éditions Liana Levi. Retrouvez le livre sur le site de l’éditeur ou sur Amazon.