Close

Pourquoi les végétariens israéliens sont en bonne santé ?

Quand on est en Israël , on est tous surpris par le nombre important de restaurants végétariens. Savez vous que Tel-Aviv est la capitale mondiale du genre avec plus de 300 restaurants vegans ?

Il est vrai que de plus en plus d’Israéliens ne consomment aucun produit d’origine animale, donc ni viande, ni lait, ni œufs, ni miel (un paradoxe pour le pays où coule le lait et le miel !). Figurez vous que 13 % des habitants de l’Etat d’Israël se déclarent végétariens et surtout 5 % sont vegans, ce qui est 10 fois plus qu’en France !

Pour information il y a autant de types de végétarismes que de type de pratiques du judaisme. Il y a par exemple le lacto-végétarisme qui n’inclut que les produits laitiers mais pas les œufs alors que dans l’ovo-végétarisme, seuls  les œufs sont admis. Les motivations des Israéliens qui choisissent d’adopter un régime végétariens sont variables. Certains sont préoccupés par le bien-être des animaux et/ou l’environnement mais un certain nombre veulent avant tout améliorer leur bien être physique et psychique. Ils ont raison car plusieurs études ont établi que ce régime végétarien avait de nombreux bienfaits sur la santé. Il permet de limiter la prise de poids, en raison d’un apport calorique et en gras saturé quotidien plus faible. Le régime végétarien limite le nombre de cas d’obésité, de maladies cardiaques et de diabète de type 2.

Les végétariens semblent également présenter un risque global plus faible de cancer. Le revers de la médaille est un risque plus important d’accidents vasculaires cérébraux qui serait dû en partie à une carence en vitamine B12, présente dans les viandes et les poissons. Cette vitamine est essentielle puisqu’elle aide à prévenir les lésions nerveuses. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les apports journaliers de cette vitamine recommandés sont de 2,4 microgrammes pour un adulte. Pas de panique ; cette vitamine, dont la quantité dont nous avons besoin est en réalité faible, se trouve également dans d’autres aliments d’origine animale, consommés dans le régime végétarien comme le lait, les œufs et le fromage.. il est en revanche indispensable de se supplémenter en vitamine B12 quand on totalement végétarien.

Il est aussi important de rappeler à certains partisans vegans du boycott d’Israël qu’il n’y a pas de contradiction entre le judaïsme (et ses lois alimentaires) et le véganisme. Rav Kook (1865-1935), qui été le premier grand rabbin d’Israël pré-étatique et un chef spirituel juif très respecté, croyait que la permission [biblique] de manger de la viande n’était qu’une concession temporaire.

En résumé les Israéliens vegans ne font que poursuivre un mode alimentaire que de nombreux juifs ont adopté de tous temps. D’ailleurs, la liste des Juifs végétariens est longue de Franz Kafka à Albert Einstein ; mais aussi Isaac Bashevis et Samuel Agnon… Bien entendu, toute relation entre la rédaction de cette chronique et le discours antisioniste à l’Assemblée Nationale du député vegan le plus célèbre est entièrement fortuite….

Dr. Bruno HALIOUA