Close

COMMENT GRACE A DES MONTRES CONNECTÉES, IL A ÉTÉ POSSIBLE DE COMPRENDRE CE QUE VIVENT LES ISRAÉLIENS ?

La population civile israélienne est soumise à un pilonnage massif et intensif de rockets lancées par le Hamas depuis la Bande de Gaza. Cette situation intenable plonge des millions d’hommes, de femmes et d’enfants dans une situation d’angoisse et de stress très importante.

Grâce à une équipe du professeur Erez Shmueli de l’Université de Tel Aviv , il a été possible de mieux comprendre les conséquences à court et à long terme de l’enfermement pendant des jours et des nuits dans les mamads (abris) en période de guerre. L’équipe de Shmueli avait initialement décidé de réaliser une étude pour évaluer l’état de santé au quotidien d’hommes et de femmes qui avaient accepté d’être équipés de montres connectées et d’une application de smartphone.

Mais le déclenchement de l’opération de Tsahal « Opération Gardiens des Murailles » en 2021 a donné l’occasion d’étudier les conséquences physiques et psychiques des attaques de roquettes sur les populations civiles (Commun Med (Lond). 2023 Apr 17;3(1):55.). L’équipe a évalué chez 954 civils Israéliens 12 mesures différentes, dont certaines ont été collectées objectivement à partir des montres et des applications de smartphones avant, pendant et après le conflit. Ils ont découvert par exemple que la fréquence cardiaque qui était de 50 bpm (battements par minute) au départ, passait à 76 bpm dès que les sirènes retentissaient et revenait à la normale seulement après 20 minutes. Cette étude a constaté une détérioration significative  de tous les indicateurs pendant la période du conflit comparativement aux circonstances « normales » des deux semaines précédant la guerre.

Pendant le conflit, les civils ont passé plus de temps à regarder les écrans de leurs téléphones portables ; le nombre de leurs pas a diminué ; leur fréquence cardiaque moyenne a chuté ; leur temps sans mouvement et leur temps d’éveil pendant le sommeil ont augmenté ; et leur heure de coucher a été retardée. Dans le même temps, une détérioration a été constatée dans tous les indicateurs subjectifs rapportés par les participants utilisant l’application : leur humeur s’est détériorée, leur niveau de stress a augmenté, leur nombre de rassemblements sociaux a chuté, ils ont passé moins de temps à faire du sport, leur durée de sommeil s’est considérablement réduite et la qualité de leur sommeil s’est   détériorée.

Cependant, les chercheurs ont remarqué un certain nombre de différences significatives parmi les citoyens israéliens : les habitants des zones proches de Gaza, qui ont été soumis à des attaques de roquettes plus fréquemment et beaucoup plus dangereuses, ont eu plus fréquemment des troubles  psychiques et physiologiques que ceux vivant dans le centre du pays, et ceux qui vivent dans le centre ont plus souffert que ceux qui vivent dans le nord.

Le point positif de cette étude a été de mettre en évidence la fantastique capacité de résilience des israéliens. En effet immédiatement après la guerre, tous les indicateurs sont revenus en moyenne à leurs niveaux antérieurs. Au-delà de ce constat encourageant, cette étude particulièrement intéressante a permis de cibler parfaitement le type de soutien à adopter en période de conflit. Nul doute que cela apporte en ces moments ou nous vivons des enseignements intéressants.

Dr. Bruno HALIOUA