Close

SOUS LA SOUCCA NE FAIS PAS N’IMPORTE QUOI !

Souccot est une période particulièrement agitée pour les services d’urgence des hôpitaux israéliens. Les couloirs regorgent de blessés de tous les âges victimes d’accidents à l’occasion de la construction de souccas.

On ignore trop souvent les dangers auxquels s’exposent ceux qui construisent avec ingéniosité et efficacité les souccas et en particulier leur fameux toit (schach). Comment ne pas penser à Koh Lanta quand on voit les fidèles de la Communauté donner leur conseil sur la meilleure façon de construire une soucca. Malheureusement il y a des risques d’accidents  à connaitre et des moyens de les éviter.

Tel a été le constat des autorités sanitaires israéliennes qui ont publié une série de conseils pour faire en sorte d’éviter que cette formidable fête de souccot se termine à l’hôpital. Il y a beaucoup trop de personnes qui sont victimes de chutes après être montées sur des chaises instables ou sur des tables brinquebalantes qui ne sont pas destinées à supporter un poids trop important. En Israël, il a été rapporté des cas de fractures du rachis et des hémorragies cérébrales consécutives à des chutes lors de la construction de souccas. La suspension d’ornements décoratifs sur le toit de la souccah doit être réalisée en faisant très attention car l’espace restreint et le manque d’équilibre peut avoir des conséquences tragiques. Trop de personnes surestiment leur force et leur agilité (on ne peut pas être et avoir été). Il convient de s’assurer que les branches de palmier et autres revêtements qui forment le toit sont solidement fixés afin d’éviter le risque de blessure pour ceux qui se trouveraient en dessous.

Si la soucca est située en hauteur, assurez-vous de ne pas laisser tomber d’objets lourds qui pourraient blesser les passants en dessous. Il convient de fixer solidement les pots de fleurs et les jardinières. On oublie trop souvent d’une année à l’autre que les branches de palmier ont des « épines » qui peuvent causer des égratignures sur les doigts et les mains. Voilà pourquoi il est conseillé de porter des gants de protection lorsqu’on touche des planches et des branches de palmier. Mieux vaut attraper par le haut de la palme plutôt que par la base, où se situent les épines. Il est possible de se blesser avec des feuilles de palmier sans même s’en rendre compte. La blessure occasionnée par les épines qui peut même être pratiquement invisible, peut s’infecter et entraîner des séquelles fonctionnelles en raison d’une atteinte de la capsule articulaire pouvant entraîner la destruction du cartilage. Il y a également un risque d’infection en cas de pénétration de l’épine qui peut entrainer un phlegmon des tendons fléchisseurs.

On ne le sait pas mais il a été signalé de nombreux cas d’électrocution dans les souccas. Voilà pourquoi lorsque vous branchez des lumières dans la Soukka, évitez de toucher les fils endommagés ou dénudés ou les prises non sécurisées. Avant de les brancher sur une prise électrique, vérifiez que les prises sont intactes, adaptées à une utilisation en extérieur et résistantes à l’eau pour éviter les risques d’électrocution. Les rallonges doivent être neuves et spécialement conçues pour être utilisées à l’extérieur. On oublie trop souvent que la pluie ou la rosée peuvent endommager les appareils électriques et les rendre inutilisables et dangereux l’année suivante. N’essayez pas de bricoler des raccordements ou d’utiliser des appareils électriques qui ne sont pas entièrement isolés ou qui ne disposent pas d’un câblage approprié. Un petit conseil, n’oubliez pas de coller les fils électriques qui trainent par terre pour que personne ne trébuche dessus.

On agrémente souvent les souccas des ventilateurs, des radiateurs ou des lampes électriques sans se méfier des dangers auxquels ils exposent .

Il faut se méfier des grands ventilateurs qui constituent un danger, en particulier pour les jeunes enfants ou les bébés curieux qui ont tendance à passer leurs mains dans le câblage et dans le chemin des pales avec un risque d’amputation des doigts. Il convient donc de les placer de manière à les rendre inaccessibles. Veillez à ce qu’il n’y ait rien à proximité sur lequel votre enfant puisse grimper pour atteindre le ventilateur. Faires attention aux lampes électriques qu’il convient de ne pas placer à côté du toit ou de tout autre objet inflammable comme les guirlandes. Dans le même ordre de risque, il ne faut pas laisser des bougies allumées sans surveillance à l’intérieur de la soucca ou ne pas jeter des mégots de cigarettes à proximité pour éviter les incendies. Vivre et passer de bons moments imposent de faire également attention au risque de brûlure lors de la manipulation des plats ou de boissons chaudes sous la soucca. Voilà pourquoi il convient de faire en sorte de ménager un passage suffisamment large de façon à ce que personne ne fasse trébucher la personne qui apporte les plats.

Pour terminer, il est important de ne pas présumer de ses forces. Ne dormez pas dans la soucca s’il fait trop froid et surtout pensez à emmener avec vous un vêtement chaud ou un pull-over. Cela serait dommage de tomber malade et de ne pas pouvoir assister à Simhat Thora !!!

Dr. Bruno HALIOUA