Close

ATTENTION À NE PAS SE FAIRE MAL EN COURANT AUX ABRIS

On sait que les sirènes en Israël sont conçues pour alerter les habitants israéliens sur l’imminence d’attaques aériennes par des roquettes. Cela engendre des changements émotionnels et physiologiques, mais on oublie souvent qu’il y a également des blessures qui surviennent lorsque les personnes se précipitent dans les abris.

Une équipe israélienne a étudié cette situation, pendant le conflit avec le Hamas qui a eu lieu en mai 2021 au cours duquel 4300 roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza en direction de villes et de villages du centre et du sud d’Israël. L’équipe du Professeur Uri Manor de l’hôpital Tel Hashomer a analysé la typologie des patients adultes vus aux urgences après avoir subi des blessures en se dirigeant vers un abri (Mil Med. 2023 Aug 29;188(9-10):e2896-e2899).

Sur 48 patients (âge moyen 59,6 ± 20,0), 21 % ont été hospitalisés, avec une durée moyenne de séjour de 4,4 ± 3,7 jours. Les femmes avaient un risque plus important d’hospitalisation (42,9 % contre 5,9 %, P = 0,04). Les patients plus âgés présentaient également un risque accru de blessures.

Les traumatismes les plus fréquents étaient les fractures et les luxations au niveau des membres (50 %), les traumatismes crâniens (29 %) et les blessures du thorax (25 %). La majorité des patients (79,2 %) ont quitté les urgences peu de temps après leur admission, certains ont été hospitalisés, et un décès a été enregistré, consécutif à un traumatisme crânien.

En conclusion, les auteurs de ce travail original considèrent qu’il importe de prévenir les blessures à l’occasion des sirènes.

Dr. Bruno HALIOUA