Close

Qui de la poule ou de l’œuf est premier ?

Je conduisais l’autre jour ma petite fille, Judith, visiter un élevage de poulets. Le guide lui a posé la question rituelle (rien à voir avec notre rituel, on le verra) : « Qui a commencé de la poule ou de l’œuf ? ». Judith, 10 ans, a fini par répondre, perplexe : « Je ne sais pas». Et le guide de renchérir : « On ne sait pas ». Ce qui est une tout autre réponse. Et cela n’a pas été mon avis.

Je ne sais pas à quand remonte cette question métaphysique, probablement remonte-t-elle à la nuit des temps ; elle avait du sens… jusqu’au milieu du 19ème siècle, jusqu’à ce que Charles Darwin apporte une réponse confirmée depuis par les acquis de la paléontologie. En effet, on sait que l’évolution fait suivre les poissons par les reptiles, d’où descendent les dinosaures puis les oiseaux : la poule serait donc un descendant le plus moderne des reptiliens du Jurassique. Or, on sait que ce sont les reptiles qui ont « inventé » parmi les premiers la grossesse  hors du corps  de la mère qu’est l’œuf. (On sait qu’il existe des serpents vivipares, les nouveaux-nés sortent vivants du corps du reptile, et des serpents ovipares ; on sait avec certitude que les dinosaures, au moins certains d’entre eux, pondaient des œufs : on a trouvé des œufs fossiles contenant encore les traces du foetus), alors les poules, vous pensez ! La question pour elles est, me semble-t-il, réglée !

Quelques commentaires, comme il se doit !

D’abord Judith était dans la vérité scientifique honnête en reconnaissant son ignorance plutôt que produire une réponse erronée. En revanche, l’adulte qui a répondu « On ne sait pas » l’a induite en erreur. On peut concevoir que cette réponse avait néanmoins une certaine valeur  pédagogique car montrant à une enfant qu’un adulte peut dire « On ne sait pas »  mais admettez qu’il vaut mieux répondre « Je ne sais pas » que « On ne sait pas » surtout si on a posé la question !

La nature a inventé ce moyen, parmi d’autres, pour augmenter la fertilité de l’espèce et peut être aussi pour libérer la mère d’un fardeau encombrant, gênant la mobilité ? En effet, l’œuf n’est qu’un moyen de projeter la grossesse à l’extérieur et de multiplier ainsi les possibilités de  reproduction : il parait qu’une poule peut pondre plus de 300 oeufs par an ! et un poisson des milliers voire des millions (Pensez au nombre d’œufs qu’il y a dans une tranche de boutargue !)

Dernière question : que disent nos textes ? que disent nos sages ? Pour la première de ces questions, je crois savoir que la réponse se trouve au début de la Thora, dans le paragraphe « Béréchit » ; pour la seconde question, la réponse est « Je ne sais pas ! Et vous ? »