Close

Pourquoi les Juifs orthodoxes sont-ils myopes ?

La prévalence de la myopie et en particulier la myopie importante a augmenté dans le monde ces dernières années.

Ce phénomène est également enregistré en Israël où l’équipe du Docteur Yinon Shapira de l’hôpital Rambam de Haïfa a étudié les dossiers ophtalmologiques de 104.689 personnes âgées de 16 à 19 ans collectés sur une longue période dans un centre de recrutement avant leur intégration dans Tsahal.

La prévalence de la myopie a été multipliée par 1.28 en 24 ans, passant de 20.4 % chez les conscrits nés entre 1971 et 1982 à 26.2 % chez ceux nés entre 1983 et 1994. Une augmentation assez similaire a été observée chez les hommes (de 17.9 % à 22.7 % respectivement) et les femmes (de 23.9 % à 30.8 %, respectivement) (Ophthalmology. 2019 Dec).

Les immigrants d’Éthiopie qui avaient grandi en Israël étaient beaucoup plus susceptibles de présenter une myopie que ceux qui sont arrivés à un âge plus avancé. Mais surtout la même équipe a établi que la myopie était plus fréquente chez les personnes qui avaient fait des études longues ainsi que chez ceux qui habitaient dans les zones urbaines israéliennes. L’exposition prolongé chez les enfants à la lumière naturelle du jour réduirait le risque de myopie grâce à la stimulation de la production de dopamine au niveau de la rétine.

D’ailleurs la multiplication des écrans (les tablettes et les smartphones) et une éducation incitant les enfants à rester à la maison pour faire leurs devoirs ont été depuis quelques années identifiées comme des facteurs pouvant expliquer l’épidémie de myopie.

Le Docteur Hagai Levine de l’hôpital Hadassah s’est demandé si les étudiants juifs orthodoxes étaient plus souvent myopes. Il a examiné les dossiers ophtalmologiques des bureaux de recrutement de Tsahal de 22.823 jeunes de 17 et 18 ans, et il s’est intéressé au type d’établissement qui a été fréquenté (JAMA Ophthalmol. 2019 Aug). La prévalence de la myopie la plus importante a été rapportée chez ceux qui avaient été élèves dans des établissements ultraorthodoxes (82% contre 50.3% chez ceux ayant eu un enseignement orthodoxe moderne et 29.7% un enseignement laïque).

Comment l’expliquer ? Selon le Docteur Levine, les exigences des études dans les écoles orthodoxes qui obligent les enfants à passer un temps important dès le plus jeune âge à lire des textes avec des petits caractères, contribueraient au développement de la myopie infantile. Par ailleurs il a même envisagé que la pratique religieuse du shokeling, du mot yiddish signifiant « secouer », qui consiste à se balancer d’avant en arrière tout en priant, ce qui force ainsi les yeux à changer constamment de focalisation, pourrait également être une cause de myopie. Donc attention au shokeling !!!

Dr. Bruno HALIOUA