Close

Le fait d’embrasser une mezouza améliore-t-il les performances cognitives ?

Quel que soit le niveau de religiosité, la quasi-totalité de foyers juifs comporte une mezouza sur le cadre de la porte d’entrée de leur domicile et parfois dans chaque pièce.

Les juifs religieux touchent la mezouza et embrasse leurs doigts à chaque fois qu’ils franchissent une porte. Ce rituel est également réalisé par de nombreux juifs qui se considèrent comme non religieux qui partent du principe que cela leur porte chance.

Deux chercheurs israéliens de Rishon le Zion, Gideon Yaniv et Erez Siniver se sont donc demandés si le fait d’embrasser la mézouza avait un impact sur les performances cognitives, autrement dit sur les performances intellectuelles (Kissing the mezuzah and cognitive performance : Is there an observable benefit ? May 2015 Journal of Economic Behavior & Organization 117).

Ils ont donc réalisé une étude auprès de 210 étudiants et étudiantes non religieux en économie et en commerce (les étudiants religieux n’ont pas été retenu). Ce pool important d’étudiants a été séparé de manière aléatoire en deux groupes avant de subir le même examen qui comportait 10 tests de logique.

Avant de pénétrer dans la salle d’examen, il était demandé aux étudiants du premier groupe d’embrasser la mézouza qui était placée sur le cadre de la porte d’entrée. En revanche, le second groupe d’étudiant passait son examen dans une salle dans laquelle la mézouza avait été retirée.

A l’issue de l’épreuve, les auteurs de ce travail ont comparé les résultats de l’examen dans les deux groupes et ils ont mis en évidence que les étudiants qui n’avaient pas embrassé la mézouza avaient obtenu de moins bons résultats que ceux qui l’avaient embrassée.

Par ailleurs, ils ont établi que les résultats de l’examen avaient été significativement meilleurs chez les étudiants qui avaient embrassé la mézouza et qui étaient persuadés avant l’épreuve que cela allait leur porter chance.

Comment peut-on expliquer l’accroissement des performances intellectuelles après avoir embrassé la mézouza ?

Les chercheurs en psychologie sociale suggèrent que les sentiments d’optimisme, d’espoir et de confiance amélioraient considérablement les capacités de ceux qui sont confrontés à une épreuve intellectuelle. Sur la base de ce constat, les auteurs de cette étude ont considéré que le fait d’embrasser la mézouza permettait d’accroitre ce sentiment d’optimisme et par voie de conséquence améliorait considérablement les performances intellectuelles.

Cette publication a suscité la curiosité de nombreux chercheurs du monde entier mais aussi de nombreux Juifs qui ont désormais un regard différent sur les mezouzot …

Dr. Bruno HALIOUA