Close

OUF cette année cela ne sera pas celle des méduses en Israël !

Vous connaissez tous le film français « L’année des méduses » avec Valérie Kaprisky et Bernard Giraudeau.

Chaque année je pense à ce film quand je me baigne à Tel Aviv et que j’entends les cris des personnes qui hurlent « Meduza ». Il faut dire que les plages israéliennes sont envahies, chaque année en particulier entre fin juillet et début août (autours de Tisha B’Av soulignent certains), par des essaims estivaux de méduses.

L’espèce qui sévit en Israël est la méduse nomade (Rhopilema nomadica) avec ses multiples longs tentacules et sa coloration est généralement blanche. Les eaux turquoises des plages d’Israel se transforment en « eaux piquantes » à cause de ce type d  méduses qui ressemblent à s’y méprendre à des sac en « plastique » flottant à la surface dans l’eau. Grosse erreur !!!

Les méduses nomades, ont des filaments recouverts de cellules piquantes venimeuses conçues pour paralyser leurs proies, notamment du plancton et des poissons. En cas de contact avec la peau, les filaments de méduse provoquent immédiatement une réaction inflammatoire qui se caractérise par une sensation de brûlure intense, des fourmillements, des douleurs et des démangeaisons.

Le centre antipoison de l’hôpital Rambam de Haïfa a émis un certain nombre de recommandations qu’il est important de connaître en cas de piqûre de méduse. Il faut laver la piqûre avec de l’eau courante tiède pendant 20 minutes. On peut utiliser de l’eau de mer (mais si l’eau est infestée de méduses minuscules, la méthode de l’eau de mer est moins efficace). Il convient d’éviter de frotter la piqûre, en revanche il faut retirer doucement les filaments résiduels avec le bord d’une carte de crédit. On conseille ensuite volontiers d’appliquer une compresse froide (un sac en plastique avec de la glace, ou même une canette de soda froid enveloppée dans un morceau de tissu ou une chemise) pendant 5 à 15 minutes. Si la douleur persiste, réappliquez la compresse froide pendant 5 à 10 minutes supplémentaires.

À côté de ce qu’il y a à faire, il y a ce qu’il ne faut pas faire en cas de piqûre de méduse. Ne courez pas au restaurant de la plage pour subtiliser du vinaigre afin de le mettre sur la zone qui a été piquée. Cela ne sert à rien !!! Pire, cela aggrave la symptomatologie… Pas la peine non plus de faire de l’exhibitionnisme en essayant d’uriner sur la zone qui gonfle. C’est un mythe. De plus, ne frottez pas le sable de la plage sur la brûlure car les organismes présents dans le sable peuvent infecter la plaie.

Si la piqûre touche les yeux ou les paupières, ou si elle couvre une grande surface ou si l’œdème devient important, consultez immédiatement un médecin. Les antihistaminiques peuvent être prescrits par un médecin.

Mais bonne nouvelle cette année !!! Rassurez vous, il n’y aura pas de méduses sur les rivages israéliens si l’on en croit Dor Edelist et le Professeur Dror Angel, chercheurs de l’Université de Haïfa. Ces deux chercheurs ont même créé un site Web « Méduse parmi les gens » (Meduzot Ba’am)( www.meduzot.co.il ) qui permet d’être tenu au courant en temps réel de la présence et du type de méduses qu’on est susceptible de trouver sur les rivages d’Israël.

Dr. Bruno HALIOUA