Close

Une matza ça va, deux matzas bonjour les dégâts

Le soir de Pessah, tout le monde n’a d’yeux que pour le plat de matzas.

Chacun attend avec impatience le moment tant attendu où il sera possible de manger un bout de matsa avec du Harosset. Mais très rapidement, au fur et à mesure que les jours passent, il est très (très) fréquent de ressentir des troubles digestifs.

Comment l’expliquer ? C’est simple. Tout le monde sait que Pessah se distingue des autres fêtes par son action très particulière sur le système digestif. Cette action délètère sur le transit intestinal qui peut se résumer par trois mots : PESSAH MATSA FIBRES.

L’interdiction religieuse de manger du blé, de l’orge, du seigle, de l’épeautre ou de l’avoine a pour conséquence d’éliminer les principales sources de fibres. L’absence d’ingestion d’haricot ou de riz, comme c’est la coutume pour certains, équivaut à adopter Pessah un régime ne comportant pratiquement aucune fibre.

En temps normal, les fibres qui accompagne notre repas agissent sur le fameux microbiote intestinal avec pour conséquence un fonctionnement optimal du transit intestinal. Un bon morceau de pain de blé entier est une belle combinaison de fibres solubles et insolubles. Les fibres solubles retiennent l’eau dans les selles, ce qui les rend grosses et molles, et leur permet de se déplacer en douceur tout le long du tube digestif, tandis que les fibres insolubles aident à gonfler les selles afin qu’elles soient douces et donc éliminées plus rapidement par le tractus gastro-intestinal.

La consommation de matza qui est dépourvue de fibres a donc pour conséquence la formation de selles contenant moins d’eau et se déplaçant plus lentement dans le tractus digestif. Ce trouble est accru par la prise de gâteaux et de biscuits de Pessah, généralement composés de fécule de pomme de terre riche en amidon.

Bref vous l’aurez compris, la nourriture sans fibres entraine un ralentissement – ou pire, un embouteillage routier – avec pour conséquence des selles dures et sèches, voire une constipation opiniâtre et tenace (ce qui survient immanquablement en cas d’ingestion de grandes quantités de matza chaque jour).

Ces troubles intestinaux peuvent être très gênants chez les personnes qui souffrent de maladies digestives et chez les personnes âgées qui ont des problèmes buccodentaires qui les empêchent de mastiquer convenablement.

Le meilleur moyen de prévenir cette constipation consiste à manger beaucoup de légumes et de fruits en particulier des abricots, des pêches, des prunes et des poires. Un petit conseil : ne mangez pas beaucoup de bananes. En revanche, il convient de boire beaucoup d’eau. Enfin, n’oubliez pas la matza est un aliment riche en glucides et en calories ce qui explique la prise de poids fréquemment rapportée à l’issue de cette fête si différente des autres fêtes…

Dr. Bruno HALIOUA