Close

Mariage arrangé ou mariage d’amour ? That is the (éternelle) question.

Devant le nombre de mariages qui finissent par un divorce (près d’un couple sur deux), nombreux sont ceux qui se demandent si le mariage arrangé comme cela se passait jadis à Tunis, à Varsovie ou à  Meknès n’est pas la meilleure solution.

Un psychologue américain, Robert Epstein, de l’American Institute for Behavior Research and Technology à Vista, en Californie, a essayé de répondre à cette question épineuse.

Un mariage arrangé est-il plus heureux à long terme qu’un mariage d’amour ?

Il a étudié sur une période de 30 ans 100 couples dont la rencontre avait eu lieu par l’intermédiaire des parents ou d’une marieuse qu’il a comparé à un nombre identique de couples qui s’étaient mariés après un coup de foudre. Il s’agissait principalement de couples d’origine indienne et juive.

Les résultats de l’étude ont de quoi surprendre. Il a mis en évidence que le sentiment amoureux dans un mariage d’amour commence à s’émousser au bout de dix-huit mois, tandis qu’en revanche, le lien affectif et le sentiment amoureux dans les mariages arrangés avait tendance à s’accroitre progressivement et même à dépasser le pic des sentiments amoureux des mariages d’amour après une période de cinq ans.

Dix ans plus tard, il a démontré que l’affection et l’amour ressentis par les personnes ayant contracté un mariage arrangé sont généralement deux fois plus forts que ce qui est ressenti par les les couples ayant contracté un mariage d’amour. Ce travail de recherche conduit à s’interroger sur les raisons qui explique cette longévité amoureuse des mariages arrangés ce qui va à l’encontre de l’idée préconçue selon laquelle les meilleures relations à long terme sont celle dont le point de départ est une histoire d’amour avec un grand A.

Comment l’expliquer ? Selon le Docteur Epstein, les mariages arrangés fonctionnent mieux en grande partie parce qu’ils permettent de réduire considérablement l’anxiété que tout le monde ressent avant de franchir le rubicon de la décision de se marier (« est-ce la bonne personne ? »). Le Docteur Epstein a également considéré qu’il ne fallait pas négliger le rôle du soutien financier des parents qui financent un mariage arrangé et qui est de nature à faciliter la vie du jeune couple.

Par ailleurs ceux qui se marient par amour, sont souvent aveuglés par la passion, et lorsque les pressions et les défis inévitables de la vie de famille surgissent, cela aboutit plus fréquemment à une rupture. En outre, les parents et les marieuses ne laissent rien au hasard dans les mariages arrangés et font en sorte qu’il y ait une compatibilité très importante entre les deux tourtereaux. Autrement dit, ils évaluent s’il y a une adéquation parfaite entre les deux protagoniste en terme de valeurs, de religiosité, d’état d’esprit et surtout d’objectifs de vie.

A l’aube du XXIème siècle, la fameuse phrase « Tu devrais le (ou la) rencontrer. Cela n’engage à rien » ne vaut-elle pas celle qui dit « ils tombèrent amoureux, se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » ?

Dr. Bruno HALIOUA