Close

Les bobos de ventre de nos ancêtres les Hébreux

La prochaine fois que vous allez à Jérusalem je vous conseille de vous rendre à la cité de David, située en contrebas de la porte des Maghrébins en descendant dans le village arabe de Silwann.

C’est un immense site archéologique, dans lequel se trouve la Maison d’Ahiel. Ce bâtiment de sept pièces était habité 7 siècles avant notre ère par une famille de la haute société. Cette maison est intéressante car elle a la particularité d’avoir des sièges de toilette en pierres d’environ 1,5 sur 2 mètres (environ 5 sur 6,5 pieds) avec une surface incurvée pour l’assise avec un grand trou central pour la défécation, et un petit à l’avant pour pouvoir uriner au-dessus d’une fosse d’aisances. Un tel équipement était un luxe rare à cette époque. Seuls les riches pouvaient s’offrir des toilettes.

Au moment où la maison d’Ahiel a été construite, Jérusalem comptait probablement entre 8 000 et 25 000 habitants, mais pas de système d’égouts ni de toilettes à chasse d’eau. D’ailleurs, bien plus tard, la Mishna et le Talmud discutent des différents critères qui définissent une personne riche, et le rabbin Yossi [suggère qu’] être riche, c’est [avoir] des toilettes près de sa table.

Quel rapport avec une rubrique médicale ? Figurez vous que des archéologues de l’université de Cambridge (Angleterre), de l’université de Tel Aviv (Israël) et de l’Autorité des antiquités d’Israël se sont intéressées aux restes de matières fécales qu’ils ont découverts sous ces sièges de toilettes en pierres. Les chercheurs ont retrouvé dans les  selles vieilles de 27 siècles un parasite intestinal nommé Giardia duodenalis (Parasitology. 2023 May 26:1-7). Cela montre que nos ancêtres les Hébreux ont été infectés par ce parasite qui se propage par la nourriture ou l’eau contaminée par les matières fécales d’une personne infectée. On imagine non sans peine les pauvres personnes dans les rues de Jérusalem qui présentaient cette affection à giarda intestinalis. Comme cela devait être pénible pour eux !

En effet, on sait que ceux qui souffrent de cette parasitose ont des diarrhées aqueuses malodorantes, des crampes, des ballonnements abdominaux , des flatulences, des éructations, des nausées intermittentes et des douleurs abdominales. Ce n’est pas le scoop du siècle car des recherches menées sur d’anciennes toilettes de la région de Judée, avaient déjà révélé la présence, sur leurs sièges en pierres, d’œufs de trichures, d’ascaris, d’oxyures et de ténias, des vers parasites suggérant que l’hygiène (du moins, des W.-C) faisait définitivement défaut durant l’âge du fer.

Bref tout laisse à penser que les parasitoses intestinales responsables de diarrhée devaient être un problème dans le royaume d’Israël en raison de la surpopulation, de la chaleur et des mouches, et de l’eau limitée disponible en été…

Personnellement j’apprécie cette étude médicale car elle prouve une fois de plus nous avons la preuve que les Juifs étaient présents à Jérusalem grâce à…leur selles.

Dr. Bruno HALIOUA