NE CRIEZ PAS SUR UN ENFANT JUIF DÉSOBÉISSANT QUI SERA (PEUT-ÊTRE) UN JOUR UN PRIX NOBEL
J’ai été souvent amené à me poser la question que tout le monde se pose et pas seulement à Pessah. En quoi les enfants Juifs sont-ils différents des autres enfants dans leurs relations avec les adultes ?
Ils sont souvent espiègles et curieux mais surtout ils ont une capacité extraordinaire à discuter surtout à négocier chaque décision avec leurs mères (le plus souvent incroyablement permissives). Bref, sans faire de généralité, force est de constater que les enfants juifs sont très souvent désobéissants. Es ce un défaut ? Non si on en croit l’article d’Agina Counted (J Relig Health. 2016 Feb ;55(1) :350-354) qui a émis l’hypothèse selon laquelle la désobéissance était la principale explication de la créativité des Juifs considéré depuis toujours comme un « peuple à la nuque raide ».
Faire preuve de créativité n’est pas à la portée de tous. Il faut être capable de penser autrement et de trouver une solution originale pour atteindre un but, tout en faisant preuve d’une obstination hors du commun. Pour être créatif, il faut avoir un raisonnement divergent, autrement dit être capable d’utiliser plusieurs solutions possibles pour arriver à élucider une problématique. Tous les Prix Nobel ont fait preuve de cette intelligence créative. Or tout le monde sait que les Juifs qui représentent moins d’un pour cent de la population mondiale ont reçu dans la seconde moitié du XXème siècle et au XXIème siècle, plus de 25 % des prix Nobel.
Je ne crois pas que les Juifs sont génétiquement plus intelligents, comme l’ont envisagé certains chercheurs. En revanche, sans faire de généralisation, force est de constater que les Juifs sont souvent extrêmement créatifs. Pour être créatif il faut tout de même un seuil important de niveau d’intelligence comme l’a expliqué Dean Simonton (Origins of Genius 1994 ). Mais toutes les personnes avec un QI supérieur à 120 ne sont pas créatives. La créativité nécessite un petit « brin de folie » qui rend capable d’obtenir la solution originale à laquelle personne n’avait pensé. Comme disait Einstein : « La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse ».
Pour faire simple, pour être créatif, il faut surtout ne pas être un « béni oui-oui » (ou un « bolloss »). Nous savons tous que l’éducation juive est propice à favoriser la désobéissance et à encourager le questionnement (le meilleur exemple reste les fameuses questions des enfants juifs le soir de Pessah) L’esprit du Pilpoul qui est cette discussion extrêmement pointilleuse sur un point de doctrine talmudique est la forme la plus connue de ce questionnement. Mais n’oublions pas que l’enseignement de l’histoire juive est d’une certaine manière un encouragement à la désobéissance. Quelle est la particularité des héros de l’histoire juive (à commencer par Abraham qui a détruit les idoles de son père) ?
Ils sont tous désobéissants. Quelle est la particularité des fêtes juives ? la plupart d’entre elles (Pessah, Pourim, ‘Hanoukah) célèbrent la victoire des Juifs désobéissants sur des régimes tyranniques. Quand on apprend à un enfant juif dès sa plus tendre enfance que la désobéissance dans la poursuite de la vérité et de la justice est non seulement justifiée mais également souhaitable, cela encourage immanquablement à l’âge adulte une aptitude à ne pas craindre de remettre en question des concepts largement acceptés par tous et à envisager des idées originales et novatrices.
En conclusion je demande aux parents et aux enseignant de lire et de relire cet article et surtout de faire preuve d’un peu d’indulgence pour ces enfants juifs turbulents car certains seront (qui sait ?) peut être un jour des « Prix Nobel » …
Dr. Bruno HALIOUA