Close

Ne buvez pas que de l’eau en Israël !

Le Capitaine Hadock avait peut être raison.

Boire que de l’eau n’est pas sans risque, en particulier en Israël, 26 ans après l’inauguration de la première station de dessalement de l’eau de mer à Eilat. Israël compte actuellement cinq usines qui permettent de fournir 75% de l’eau potable du pays à partir de l’eau de mer.

Israël est ainsi devenu un champion de la gestion hydrique dont le savoir faire est reconnu dans le monde entier. Mais le revers de la médaille risque d’être salé pour la santé des Israéliens. En effet, le  système de dessalement de l’eau de mer extrait la quasi-totalité des minéraux. Malheureusement, nous avons besoin d’un certain nombre de ces minéraux pour être en bonne santé notamment l’iode, le calcium et le magnésium.

Une étude israélienne récente a permis d’établir que 62 % des écoliers israéliens et 85 % des femmes enceintes souffraient d’une carence en iode qui s’explique en grande partie par la diminution significative de la teneur en iode de l’eau du robinet dessalée mais aussi par l’absence de politique d’enrichissement obligatoire du sel en Israël (Ovadia YS, First Israeli National Iodine Survey Demonstrates Iodine Deficiency Among School-Aged Children and Pregnant Women. Thyroid. 2017 Aug;27(8):1083-1091).

Ces données ont été jugées préoccupantes par les autorités de Santé Publique israélienne d’autant que l’iode est un élément chimique fondamental au bon fonctionnement du corps humain. Cet oligo-élément participe à la synthèse des hormones thyroïdiennes, qui jouent un rôle majeur dans le métabolisme et dans le fonctionnement de nombreux tissus et organes vitaux. La carence sévère en iode est susceptible d’entrainer des déficits mentaux irréversibles chez le fœtus, tandis qu’une carence modérée chez les enfants et les adultes expose au risque d’hypothyroïdie, qui peut se caractériser par une prise de poids, des troubles de la fertilité et par l’apparition d’un goitre (gonflement du cou).

Début 2017, le ministère de la Santé a décidé de mettre en place une campagne de sensibilisation à destination du grand public, en particulier sur les réseaux sociaux. Il a été proposé, entre autre, la mise à disposition de sel supplémenté en iode afin de couvrir les besoins en iode. Par ailleurs, la Société israélienne d’obstétrique et de gynécologie et la Société de médecine maternelle et fœtale ont recommandé l’adjonction de suppléments d’iode pendant la grossesse et l’allaitement en utilisant des gouttes ou en prenant des multivitamines.

En dehors de la carence en iode, l’eau dessalée ne comporte pas de magnésium comme l’ont établi les Prs. Yona Amitai et Meital Shlezinger, ce qui aurait pour conséquence un risque accru de maladies coronariennes.

Alors si jamais vous êtes angoissé(e) par les carences en iode et en magnésium quand vous êtes en Israël : vous avez deux solutions. Premièrement, vous pouvez boire autre chose que de l’eau du robinet. Deuxièmement, vous pouvez faire en sorte d’enrichir votre alimentation en magnésium et en iode en privilégiant les produits laitiers, en particulier le lait, et les produits céréaliers. Mais sinon il y a une alternative plus simple, que je privilégie, qui consiste à manger des algues marines. Alors dans ces cas, rien ne vaut un bon restaurant japonais. Vive les soupes misos et les sushis !

Dr. Bruno HALIOUA