Close

Quelles ont été les conséquences de la guerre sur les admissions en soins cardiovasculaires intensifs ?

Loutati R., Bruoha S., Taha L., Karmi M., Perel N., Maller T., Amsalem I., Hitter R., Levi N., Zacks N., Shrem M., Amro M., Shuvy M., Glikson M., Asher E. (2024). Répercussions de la guerre sur les admissions en soins intensifs cardiaques. Journal of Clinical Medicine, 13(5), 1356.

Le stress psychologique engendré par les conflits armés est un facteur de risque reconnu pour les maladies cardiovasculaires (MCV), incluant le syndrome coronarien aigu (SCA). Toutefois, les études contemporaines sur l’impact spécifique de la guerre sur ces maladies sont limitées. Cette étude a eu pour but d’évaluer l’effet de la guerre sur les admissions et le pronostic des patients dans une unité de soins intensifs cardiovasculaires (USIC) d’un centre tertiaire.

Il a été comparé tous les patients admis en USIC durant les trois premiers mois de la guerre Israël-Hamas de 2023, à ceux admis durant la même période en 2022.
Sur les 556 patients inclus (33,1 % de femmes, âge médian de 70 ans), 295 ont été admis pendant les trois premiers mois de la guerre. Une augmentation des admissions de patients souffrant d’infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST (STEMI) a été observée pendant la guerre (31,9 % contre 24,1 %, p = 0,04), tandis que les admissions de patients non-STEMI (NSTEMI) étaient plus fréquentes l’année précédant la guerre (25,7 % contre 19,3 %, p = 0,09). La mortalité hospitalière n’a montré aucune différence significative entre les deux périodes (4,4 % contre 3,4 %, p = 0,71).
En conclusion, au cours des premiers mois de la guerre, une modification des profils d’admission a été notée avec une augmentation des cas de STEMI. Cependant, la mortalité hospitalière est restée comparable entre les deux périodes étudiées, indiquant une gestion efficace malgré le contexte de guerre.

Dr. Bruno HALIOUA