Il est où le bonheur, il est où ?
Christophe Maé n’a plus besoin de se poser la question : « il est où le bonheur, il est où ? ».
Le chanteur dispose désormais d’un élément de réponse grâce au World happiness report (rapport mondial du bonheur) qui a été réalisé chez 100.000 personnes dans 137 pays par le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations unies.
Cet organisme vient de publier en 2023 un rapport mondial sur le bonheur. Comment est constitué ce classement ? Pour le savoir, il faut lire l’imposant rapport dévoilé chaque année de 166 pages (https://happiness-report.s3.amazonaws.com/2023/WHR+23.pdf).
Des échantillons représentatifs de populations d’habitants de chacun des 137 pays ont accepté de répondre à une série de questions renvoyant à la perception de leur qualité de vie, sur une échelle de 0 à 10. Par ailleurs, il a été évalué un certain nombre de facteurs : le PIB par habitant, l’espérance de vie en bonne santé, le soutien social, la générosité et la corruption, la liberté. A partir de l’ensemble de ces données, il a été calculé pour chaque pays un indice du bonheur.
Le verdict a été sans appel ….Israël est à la quatrième place avec une note de : 7,4 derrière la Finlande (7,8) qui obtient la première place. Sur le podium en deuxième position il y a le Danemark (7,58) et l’Islande (7,53) en troisième place. Israël se place devant les Pays-Bas (7,4), la Suède (7,3), la Suisse (7,24), le Luxembourg (7,23 ) et la Nouvelle-Zélande (7,12) dans le top dix.
Bonne nouvelle ! Israël est de plus en plus heureux : le pays est passé de la 12ème place en 2021, à la neuvième en 2022, pour finalement se hisser dans le quinté gagnant cette année. La place de choix d’Israël suscite des interrogations.
Comment peut t-on être autant heureux dans un pays où la situation sécuritaire pose autant de problèmes , où le pouvoir d’achat a diminué cette année et où la colère gronde de plus en plus au sein de cette société profondément divisée ? C’est le paradoxe de ce petit pays turbulent, plein de vie et d’énergie où tout le monde reste malgré tout heureux.
Pauvre Cocorico. Notre pays la France occupe la 21ème place. Ce score ne fait pas mentir sa réputation de paradis peuplé de gens qui se croient en enfer. Concernant la queue du tableau, le Liban arrive à l’avant-dernière place, derrière le Zimbabwe et juste devant l’Afghanistan qui occupe la dernière place en raison de l’aggravation de sa crise humanitaire depuis le retour au pouvoir des talibans en 2021.
À titre informatif, l’Autorité palestinienne est arrivé à la 99ème position sur 137 pays en terme de bonheur. Mon souhait le plus cher est que l’Autorité Palestinienne remonte 94 places pour arriver à la 5ème place car je suis sûr que ce jour là, ce sera la paix !!!
Dr. Bruno HALIOUA