Porter la barbe. Est-ce bénéfique pour la santé ?
En la période de Omer que nous venons de passer, beaucoup d’hommes se laissent pousser la barbe. On entend dans les synagogues souvent cette phrase : « Cela te va bien, tu devrais la garder! » . On entend également des femmes ou des mères dire « Vivement la fin du Omer que tu puisses te raser! ». Mais au fait, la barbe est t-elle bénéfique pour la santé?
Une étude japonaise récente vient de le prouver (Sakai Y,J Hosp Infect. 2016 Apr;92(4):385-91) Elle a consisté à étudier les examens microbiologiques des écouvillons de peau chez 408 membres du personnel hospitalier, certains avec des barbes et d’autres sans. Le verdict a été sans appel. Les travailleurs rasés de près étaient trois fois plus susceptibles d’être porteurs de staphylocoques résistants que ceux qui portaient la barbe.
Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce que le rasage provoque de très petites coupures dans la peau facilitant la pénétration de bactéries pathogènes. En conséquence, les visages des barbus contiennent moins de bactéries pathogènes que ceux qui se rasent tous les jours !
Il semble par ailleurs que la barbe et la moustache jouent le rôle de capteur de particules de poussière ainsi que des allergènes avant qu’elles ne pénètrent dans le nez ou la gorge, comme le soutient le docteur Clifford W. Bassett, directeur du Centre des allergies et de l’asthme de New York. Sous réserve de la laver chaque soir pour éliminer les allergènes, la barbe jouerait donc un rôle de prévention des crises d’asthme, permettant de diminuer considérablement leur risque de survenue.
Des chercheurs de l’Université australienne du Queensland en Australie ont établi dans une étude (Parisi AV, Radiat Prot Dosimetry. 2012 Jul;150(3):278-82) que la barbe permettrait de filtrer 90 à 95% des rayons UV. En conséquence, la barbe offre une protection contre les rayons UV avec pour conséquence un risque moins important de cancer de la peau. A l’opposé, la barbe est une protection naturelle contre le froid en gardant le bas du visage bien au chaud.
La barbe limite le risque de déshydratation de la peau en retenant le film hydrolipidique de l’épiderme.
Bref vous l’aurez compris, cette rubrique ne va pas faire plaisir aux pogonophobiques qui ne supportent pas de voir des poils au niveau du menton ou des joues… Pour information la pogonophobie peut se manifester par des symptômes très variés allant de la respiration très rapide au battement de cœur irrégulier, en passant par la nausée. Heureusement, c’est très rare !!!
Dr. Bruno HALIOUA