Close

Rien ne vaut une bonne balade shabbatique pour la santé !

Plus qu’une tradition, la balade après le copieux repas du shabbat midi est le sport favori des Juifs.

C’est une tradition bien établie chez les Juifs, quels que soient leur âge, leur sexe, leur aptitude physique et leur degré de religiosité. Vous trouverez des adeptes de la promenade shabbatique le samedi après-midi, aussi bien aux Buttes Chaumont à Paris, qu’au Jardin Albert 1er à Nice ou au Parc de l’Orangerie à Strasbourg !

Pas de doute, la balade shabbatique est bénéfique pour la santé comme l’ont prouvées plusieurs études médicales.

Pour être franc, ces publications ne portaient pas bien entendu sur la balade shabbatique mais plutôt sur les bienfaits de la marche d’intensité modérée (pas trop lente, ni trop rapide) après le repas.

Bien entendu, l’activité physique au cours de la marche limite la prise de poids mais surtout a un effet bénéfique sur le transit intestinal avec pour conséquence un risque moins important de constipation. De plus, il est prouvé qu’une simple balade chez les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable (ou colopathie fonctionnelle) entrainait une amélioration des symptômes avec notamment une diminution du ballonnement intestinal.

Par ailleurs, une étude australienne de l’Université de Brisbane de Katy Horner a rapporté qu’une simple balade après le repas pourrait limiter les risques de diabète de type 2 (Sports Med. 2015 May ;45(5) :659-78).  Une autre étude, réalisée par l’équipe de Loretta Di Pietro de l’Université George Washington, a établi que marcher quelques minutes après le repas permettait de freiner immédiatement l’augmentation du taux de glucose dans le sang, davantage qu’une balade de 45 minutes en milieu de matinée (Diabetes Care. 2013 Oct ;36(10) :3262-8.).

Mais, point notable, le bénéfice métabolique de la promenade après le repas perdure durant vingt-quatre heures. Comment l’expliquer ?

Les muscles utilisent le glucose comme substrat énergétique ce qui permet de réduire globalement son taux sanguin. Par ailleurs, de nombreux travaux ont établi que l’activité physique, même modérée, était en bon moyen pour prévenir l’apparition de maladies cardiaques en réduisant en particulier la pression artérielle diastolique chez les personnes souffrant d’hypertension.

Il convient également de ne pas sous-estimer les bienfaits psychologiques de la balade shabbatique qui sont loin d’être négligeables. Elle permet de changer d’air (au sens propre comme au sens figuré !), de décompresser, de réduire les symptômes de stress et d’anxiété tout en parlant avec la et les personnes qui vous accompagnent… ou celles que vous croisez !

Mais attention, pour être réellement efficace, une balade shabbatique ne doit pas durer trop longtemps (un effort trop soutenu risquerait d’avoir un effet délétère sur le système digestif) et doit s’effectuer après une petite pause post-repas (20 minutes dans l’idéal) pour laisser le temps à l’organisme de digérer un peu.

Bref, vous l’aurez compris, rien ne vaut la balade shabbatique qui n’est pas encore considéré comme une discipline aux Maccabiades. Ne riez pas ! Le célèbre médecin juif Maimonide, qui a vécu au XIIème siècle, recommandait déjà à ses patients de pratiquer la marche pendant quelques minutes après le repas. Il considérait qu’aucune personne ne devait aller se reposer ni se mettre au calme tant qu’elle ne l’avait pas fait….

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire après avoir terminé votre Tafina ou votre Tchoulent !

Dr. Bruno HALIOUA