Attention à l’empoisonnement des enfants au moment du ménage de Pessa’h
Tous les médecins connaissent la recrudescence des lumbagos, des tendinites et des sciatiques des ménagères juives au moment du ménage de Pessa’h. Mais savez-vous que pendant la même période il existe un risque accru d’empoisonnement chez les enfants comme l’ont démontré deux études israéliennes :
- Hemmo-Lotem, M., Jinich-Aronovitz, C., Endy-Findling, L., Molcho, M., Klein, M., Waismam, Y., et al. (2005) Child injury in Israel: Emergency room visits to children’s medical center. The Scientific World Journal, 5, 253–263.
- Amitai, Y., Bentur, Y., Lifshitz, M., Fainmesser, P., Applebaum, D., Waisman, Y., et al. (2000). Poison exposure in children before Passover. The Israel Medical Association Journal, 2, 142–144).
En effet, pendant que les parents sont occupés, les enfants qui sont en vacances dans les jours qui précèdent la fête sont parfois livrés à eux même. Les matériaux de nettoyage ne sont pas toujours enfermés dans des placards de sécurité. Des substances dangereuses comme les poudres toxiques, les fluides industriels, les pesticides, le pétrole sont tous soudainement exposés et suscitent la curiosité des jeunes attirés par les nouvelles couleurs et les nouveaux flacons qu’ils ne connaissent pas et qu’ils confondent avec une nouvelles boisson . Cela explique les ingestions de produits caustiques responsables de brulures caustiques de la bouche et des ulcérations oesophagiennes parfois gravissimes. Donc faites attention à nos chers têtes blondes, rousses ou brunes en cette période de préparation de Pessa’h.