Close

Vaccination contre le Covid-19 & Risque d’hypofertilité

COMMUNIQUÉ DE L’ASSOCIATION DES MÉDECINS ISRAÉLITES DE FRANCE

Paris, jeudi 29 juillet 2021. Depuis l’avènement de la pandémie et la vaccination contre le Covid-19, de nombreuses « fake news » circulent sur les réseaux sociaux, dépourvues de tout fondement scientifique, notamment sur le risque d’hypofertilité (voire infertilité) engendré par la vaccination.

Ces rumeurs sont extrêmement néfastes et particulièrement contre-productives compte tenu de la gravité du Covid-19, de sa forte mortalité et des nombreuses complications qu’il entraîne à long terme.

Au regard de ce constat, il nous paraît indispensable de rapporter ici les conclusions d’études scientifiques portant sur la fertilité dans le cadre du Covid-19 et de la vaccination. Ainsi figurent ci-dessous les résultats de plusieurs études internationales sur le sujet.

  1. Une étude indienne, réunissant plusieurs projets de Recherche sur la fertilité et le Covid-19, a mis en évidence la diminution de la fonction et de la réserve ovariennes par l’infection au SARS-CoV-2. Dans cette même étude était démontré que l’infection au SARS-CoV-2 entraînait un impact sur la réceptivité hormonale de l’endomètre. Il est ainsi conseillé aux patientes de décaler leur projet de maternité, y compris par PMA, au moins 14 jours après l’infection. (Shandi et al. Biology of Reproduction, 2021, 1–14.
    Pour plus d’informations : https://doi.org/10.1093/biolre/ioab122)
  2. Une étude préclinique américaine, réalisée sur 44 rats, a confirmé que le vaccin n’avait aucun impact sur la fertilité, la fonction ovarienne, la grossesse ou sur l’état de santé néonatal et post-natal ainsi que sur l’allaitement.
    (Bowman C et al. Pour plus d’informations : https://doi.org/10.1016/j.reprotox.2021.05.007).
  3. Une étude israélienne, parue en avril 2021 et portant sur un panel de 36 personnes, a permis de conclure que ni l’infection au SARS-Cov-2, ni la vaccination à acide ribonucléique messager (ARNm), n’affectaient la fonction folliculaire ovarienne. (Bentov Y et al. de l’Hôpital Hadassah de Jérusalem, 2021. Pour plus d’informations : https://doi.org/10.1101/2021.04.09.21255195)
  4. Aux Etats-Unis, plus de 30.000 femmes ont été enceintes après une vaccination à ARNm : aucune augmentation du risque de fausses couches, de prématurité, de mortalité néonatale ou de quelconques complications obstétricales n’a été observée comparativement à un groupe similaire composé de femmes enceintes non vaccinées. (Shimabukuro T. COVID-19 Vaccine Safety Update. Advisory Committee on Immunization Practices (ACIP). Centers for Disease Control and Prevention. CDC : Atlanta, GA; 27 January 2021).
  5. Le vaccin Pfizer ne transmet aucun ARN messager dans le lait, selon une étude de l’université de Singapour. De même, il n’entraîne aucune réponse humorale (anticorps) dirigés contre la syncytine-1 (protéine du trophoblaste).
    (Pour plus d’informations : https://doi.org/10.1101/2021.05.23.21257686)
  6. La British Society of Fertility a récemment déploré les fausses informations qui circulent sur la vaccination et la fertilité : aucun lien n’a été décrit entre la vaccination et la fertilité, les processus de PMA ou la grossesse. Le vaccin est recommandé pour toutes les femmes et présente moins d’effets secondaires que la maladie du Covid-19 en elle- même. (Association of Reproductive and Clinical Scientists, British Fertility Society. Covid-19 vaccines and fertility, 2021).
  7. Une étude israélienne, menée sur 36 couples avant et après leur vaccination, a mis en évidence l’absence de différence significative en matière de performances de stimulation ovarienne et en termes de qualité embryonnaire.
    (Orvieto et al. Reproductive Biology and Endocrinology, 2021).
  8. Une étude israélienne, publiée en juin 2021 et réalisée sur 47 femmes avant et après leur vaccination, souligne l’absence d’impact sur la fertilité au regard de plusieurs indicateurs : nombres d’ovocytes prélevés, nombre d’ovocytes matures, taux de fertilité et qualité embryonnaire. A noter également que le nombre de grossesses recensées chez les patientes avant et après la vaccination est superposable. (Safraï M et al.
    Pour plus d’informations : https://doi.org/10.1101/2021.05.30.21258079).
  9. Une autre étude israélienne, parue en mai 2021, a testé l’impact de la vaccination à ARNm sur la qualité du sperme, suite à la publication de plusieurs études qui démontraient un lien entre l’infection au SARS-CoV-2 et la baisse de qualité du sperme. A contrario de l’infection, cette étude israélienne démontre que la vaccination n’a pas d’effet sur la qualité spermatique : 43 hommes ont vu leur sperme être étudié avant et après la vaccination, et aucune différence n’a été constatée. (Safraï M et al.
    Pour plus d’informations : https://doi.org/10.1101/2021.04.30.21255690)

Au regard de l’ensemble de ces études, et compte tenu des éléments à la disposition des scientifiques comme du grand public, il apparaît très clairement qu’aucun lien n’existe à ce jour entre la vaccination contre le Covid-19 et la baisse de la fertilité.

En revanche, l’incidence du Covid-19 sur la grossesse est bien réel : risque relatif de décès accru, augmentation des infections opportunistes, hypertension artérielle et hausse du nombre d’éclampsies (crise convulsive généralisée). (Etude : Villar J et al. JAMA 2021. Maternal and Neonatal Morbidity and Mortality among pregnant women with and without Covid-19 infection, The Intercovid Multinaltional Cohort Study).

En conclusion, nous déplorons le phénomène croissant de désinformation sur la vaccination contre le Covid-19 et mettons en garde contre l’influence parfois délétère de l’infection par le SARS-CoV-2 sur la fertilité. L’ensemble de la littérature scientifique actuelle tend à souligner que la vaccination n’a aucune portée sur la fertilité féminine et masculine, au contraire de l’infection, qui peut donc quant à elle être évitée grâce justement à la vaccination.

GEMAMIF
Groupe des Experts Médicaux de l’AMIF
(Dr. Erick AOUIZERATE, Dr. Alexis ASTRUC, Dr. Georges-Fabrice BLUM, Dr. Isaac BODOKH, Dr. Deborah FEDIDA, Pr. Philippe HALFON, Dr. Bruno HALIOUA, Dr. Olivier KULSKI, Dr. Samuel SARFATI, Dr. Laurent SEBAGH, Dr. Jonathan TAÏEB)