Close

L’AMIF signe la charte de l’Union Nationale des Institutions pour la concorde Républicaine (UNIR)

« Conscients de la fracturation grandissante de la société et de la montée des extrémismes, nous, forces vives issues de tous les horizons de la société civile, avons décidé d’unir nos forces afin de fédérer toutes les composantes de la société française quelles que soient leurs origines géographiques, sociales et culturelles.

Nous créons l’Union Nationale des Institutions pour la concorde Républicaine pour défendre les valeurs de la République, la mémoire collective de la France, favoriser l’unité nationale et lutter contre toutes les formes de négationnisme, de communautarisme et de séparatisme. Les actes et propos discriminatoires, racistes, antisémites, antimusulmans, antichrétiens…, anti-LGBT ou sexistes doivent être combattus pour garantir l’exercice d’une citoyenneté apaisée.

L’UNIR entend travailler à l’apaisement de la société française, à la défense de notre identité commune, de notre histoire acceptée et apaisée et de notre communauté de destin. Nos différences sont autant de richesses que nous voulons mettre totalement au service de la France et de la lutte contre les discriminations de tous ordres qui affaiblissent le sentiment national et qui doivent être combattues également avec fermeté.

L’UNIR s’oppose au message que portent les artisans de la division et de la haine, tous ceux qui ont pour but de fractionner la société et font leur fonds de commerce sur la division des français. Il est désormais prioritaire de combattre les tentations séparatistes et les postures accusatoires ou de victimisation qui crispent une grande partie des Français et pourraient entrainer notre pays dans la guerre civile.

L’UNIR inscrit son action dans le cadre des valeurs promues dans les textes fondateurs de la République que sont la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 et la Constitution du 4 octobre 1958, ainsi que le principe de laïcité garanti par la loi du 9 décembre 1905.

L’UNIR s’engage, dans ce cadre, à défendre les valeurs de la République et de la laïcité sur lesquelles la France s’appuie et qui font d’elle une République indivisible, laïque, démocratique et sociale, assurant l’égalité devant la loi, sur l’ensemble de son territoire, de tous les citoyens, sans distinction d’origine, de sexe, d’orientation ou d’identité sexuelle, ou de religion. Parce que les disparités de traitement entre femmes et hommes demeurent une réalité et parfois se creusent, nous entendons aussi nous engager résolument à œuvrer pour l’égalité des droits et de traitement.

Enfin, les adhérents affirment qu’aucune règle religieuse ne peut être placée au-dessus des lois de la République et s’engagent en signant cette charte à défendre les trois grands principes de la laïcité : la liberté de conscience et de culte, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.

Ce combat est celui de la France du XXIème siècle. C’est celui que portent l’ensemble des organisations qui défendent l’idéal républicain au service de la France et qui veulent une société unie et apaisée. »

Je soutiens la Charte pour une union nationale autour des valeurs de la République