Close

Fêtes de Tichri et Covid-19

COMMUNIQUÉ DE L’ASSOCIATION DES MÉDECINS ISRAÉLITES DE FRANCE

Paris, mercredi 1er septembre 2021. Recommandations autour de la mise en place d’une procédure de dépistage avant l’entrée de tous fidèles dans une synagogue ou un oratoire pour les fêtes de Tichri.

A l’approche des fêtes de Tichri et au regard de la forte circulation actuelle du Sars-CoV-2, de surcroît dans un contexte de rentrée scolaire et professionnelle, l’Association des Médecins Israélites de France (AMIF) préconise la mise en place d’un panel de mesures en complément des indispensables gestes barrières et de la VACCINATION contre le Covid-19.

Ces mesures ont pour objectif d’entraîner une diminution – voire une absence totale – d’entrée du virus via des personnes qui seraient contaminées (sans le savoir) et ainsi potentiellement contagieuses pour leur entourage ou leur environnement.

Nous avons conscience que les mesures que nous proposons sont plus contraignantes que celles imposées par le gouvernement pour entrer dans certains lieux. Nos recommandations sont guidées par la durée de contact entre les personnes durant la prière et la géographie de chaque oratoire, afin de garantir une sécurité maximale de nos coreligionnaires.

En l’état actuel des connaissances scientifiques et sanitaires, un test PCR avec un prélèvement nasopharyngé (salivaire pour les enfants) garantit le plus de sécurité possible quant à l’absence de portage du virus. Attention, un test antigénique n’est pas suffisant car il ne permet une détection virale que dans 50% des cas chez les sujets infectés asymptomatiques. Comme depuis le début de l’épidémie, nous recommandons – dans la mesure du possible – que les enfants ne se rendent pas à la synagogue pendant les fêtes.

Ainsi, nous préconisons la réalisation d’un test PCR dans les 48h qui précèdent la participation à chaque événement de Tichri (72h si impossibilité due au week-end, enfant compris). En conséquence, seules les personnes ayant un réel test PCR négatif devront être admises dans l’enceinte de la synagogue.

Il est par ailleurs hautement souhaitable que chaque communauté puisse organiser directement sur place, autrement dit au sein même de la synagogue, une campagne de dépistage dont le président pourra vérifier la bonne réalisation, par sécurité face aux faux tests qui sont malheureusement pratiqués et qui mettent en danger la vie de nos coreligionnaires.

En priant pour que cette année soit pour nous, peuple juif, source de bénédictions et de douceurs.
Shana Tova 5782 !

GEMAMIF
Groupe des Experts Médicaux de l’AMIF
(Dr. Erick AOUIZERATE, Dr. Alexis ASTRUC, Dr. Georges-Fabrice BLUM, Dr. Isaac BODOKH, Dr. Deborah FEDIDA, Pr. Philippe HALFON, Dr. Bruno HALIOUA, Dr. Olivier KULSKI, Dr. Samuel SARFATI, Dr. Laurent SEBAGH, Dr. Jonathan TAÏEB)