Close

Quel monde voulons-nous pour demain ?

Quel monde voulons nous pour demain ? C’est cette question essentielle qui donne son titre aux états généraux de la bioéthique lancée à la fin du mois de janvier en France.

Une interrogation au centre de six mois de débats pour en fin d’année aboutir à la révision de l’actuel loi de bioéthique en vigueur depuis 2011.

A cette fin, le Conseil consultatif national d’éthique (CCNE) a mis en place un cadre d’échanges et de réflexion pour entendre les voix des citoyens, associations, groupes religieux ainsi que d’un comité de réflexion spécialement constitué pour ces états généraux.

Quels seront les thèmes abordés ? PMA (procréation médicalement assisté), GPA (gestation pour autrui), recherche reproductive, génétique, don d’organe, données de santé, intelligence artificielle, neurosciences, fin de vie ou encore le rapport santé-environnement.

Un vaste débat nous attend, avec en toile de fond, une interrogation fondamentale sur les limites éthiques au progrès et à l’innovation technologiques. En effet, au delà de cette question initiale « Quel monde voulons-nous pour demain ? », la société devra s’interroger sur les méthodes qu’elle choisit d’écarter au nom de la supériorité des valeurs humanistes et universelles.

L’AMIF a souhaité prendre toute sa part à cette discussion. Pour se faire, elle organise quatre événements, au cours desquels vous aurez la possibilité d’approfondir votre réflexion éthique :

  • L’AMIF aura le plaisir de recevoir le 13 mars 2018 le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, ancien membre du CCNE et le célèbre homme politique Dr Jean Leonetti, auteur des lois sur la fin de vie (2005 et 2015 ci-écrite avec Alain Claeys)
  • L’AMIF participera le 14 Mars 2018 à l’Assemblée Nationale au Symposium sur le thème “prise en charge de la douleur” en partenariat avec l’aumônerie israélite des hôpitaux.
  • L’AMIF organisera mi-avril , en partenariat avec l’espace éthique île de France : un cycle de conférence « éthique et judaïsme ».
  • L’AMIF organisera en Juillet, en présence du Dr Michel Cymès, fidèle ami de l’AMIF, une projection de son film documentaire « Hippocrate aux enfers ».

Chers amis, l’AMIF est une association historique qui est devenue, au fil des ans, l’interlocuteur privilégié de la communauté médicale juive mais c’est aussi un formidable potentiel qui se développe jour après jour grâce à vous!

Une nouvelle dynamique s’ouvre ! Rejoignez-nous !  Adhérez !

Dr Jonathan TAÏEB
Secrétaire général de l’AMIF