Vous pouvez écouter des chansons en hébreu en voiture
La musique se place à la troisième position des loisirs préférés des Français, après la télévision et la lecture. Elle arrive même en deuxième position pour les jeunes (de 15 à 24 ans).
Les deux principaux lieux pour écouter la musique sont le domicile bien entendu et … la voiture. Selon une enquête, près de 4 conducteurs sur 10 apprécient écoutent de la musique pendant leurs trajets en voiture. Globalement, cela a un effet positif sur la conduite pour 73% d’entre eux.
En effet 34% des Français considèrent que la musique au volant les met de bonne humeur, 29% qu’elle les déstresse et 10%, qu’elle les réveille ! Mais il y a un revers de la médaille parce que la musique qu’on écoute en voiture a un impact sur la façon de conduire, comme l’ont établi plusieurs études sur des participants réalisées par le professeur Warren Brodsky de l’Université Ben Gourion de Beer-Shevah (Driving With Music: Cognitive-Behavioural Implications. Routledge 2017).
De la même façon qu’il y a un danger à envoyer des SMS, à manger, à se maquiller ou à avoir une conversation téléphonique, il y a un risque accru d’erreurs de conduite si on écoute certains types de musique. Les études du Professeur Brodsky ont établi qu’il y a aussi un danger à taper sur son volant en guise de tam tam, ou à chanter ou à fredonner dans sa voiture. Cela expose au risque de changer de voie sans s’en rendre compte, de réagir trop tard pour éviter un accident, de dépasser les vitesses autorisées ou de ne pas s’arrêter à un feu rouge.
La grande question a été de déterminer quel type de musique est susceptible d’exposer à un risque accru de mauvaise conduite au volant. Les chercheurs israéliens ont établi que les risques d’erreurs de conduite sont plus fréquents lorsqu’on écoute… sa musique préférée. Cela est particulièrement important chez les jeunes conducteurs. En conséquence l’Autorité nationale israélienne de sécurité routière a délivré des messages de préventions sur ces risques aux jeunes conducteurs qui ont généralement le plus d’accidents et de décès.
Mais pas de panique ! Ne fermez pas le son de votre radio juive préférée car on sait qu’il n’est pas conseillé de conduire sans musique. Le Professeur Brodsky a rappelé que notre esprit a tendance à vagabonder en l’absence d’une musique de fond. Plutôt que de conduire en silence, il suggère d’écouter une musique bien équilibrée, sans paroles et avec un rythme et un tempo régulier.
Il y a toutefois des musiques qui ont tendance à changer le comportement en voiture. C’est le cas des musiques au rythme effréné (dépassant les 120 battements par minute) qui peuvent perturber la fréquence cardiaque et ainsi influencer le comportement du conducteur qui ont tendance à rouler vite et à dépasser les autres véhicules. Il est connu que certaines musiques peuvent avoir un effet délétère comme c’est le cas pour « La Chevauchée des Valkyries » de Wagner qui a illustré l’attaque des hélicoptères dans le film Apocalypse Now. 73 pour cent des personnes accusées d’excès de vitesse en 2008 en Grande Bretagne écoutaient du « rock fort » ou de la « musique de danse rapide ».
Selon une étude du Daily Telegraph un cinquième des personnes interrogées ont déclaré que la musique rap au volant conduisait à une « conduite agressive ». Alors on peut conseiller certaines musiques comme l’a fait une équipe brésilienne de l’université de São Paulo. Ils ont établi que la voix de la chanteuse Adele permettait d’apaiser les nerfs en voiture, surtout dans les embouteillages après avoir étudié un groupe de jeunes conductrices âgées de 18 à 23 ans qui avaient écoutés des versions instrumentales de « Someone Like You » et « Hello » ( Complement Ther Med. 2019 Oct;46:158-164)…
Il convient aussi de se méfier du volume sonore en voiture qui entraine une diminution du temps de réponse aux feux stop rouges. A ce propos, si vous ne le savez pas, l’article R412-6 du code de la route stipule que « tout conducteur doit rester en état et en position de pouvoir effectuer toutes les manœuvres nécessaires sans délai. » Un volume excessif peut compromettre la concentration et la vigilance du conducteur en isolant des bruits extérieurs. Bien que la loi ne fixe pas de limite de volume sonore, les forces de l’ordre peuvent sanctionner un conducteur par une amende de seconde classe (35 €) s’ils estiment que le volume sonore de la musique nuit à la conduite. Tout comme l’utilisation du téléphone au volant, le port d’un casque, d’écouteurs ou d’oreillettes, avec ou sans fil, est strictement interdit comme le stipule l’article R412-6-1 du code de la route.
Certains se contentent d’écouter la musique, tandis que d’autres n’hésitent pas à chanter au volant. Rassurez-vous, chanter au volant ne vous exposera pas à une amende si vous croisez la maréchaussée !!!
En conclusion, je vous conseille, si vous voulez éviter les accidents, d’écouter une chanson israélienne douce qui ne vous rappelle pas votre jeunesse…. à condition de ne pas maitriser l’hébreu et de ne pas mettre trop fort le son.
Dr. Bruno HALIOUA