Close

Une médecin de New York licenciée suite à une publication Instagram pro-Hamas

Selon le New York Post du 17 octobre 2023 (NYC doctor fired over pro-Hamas post cheering Israelis getting a ‘taste of their own medicine’), une médecin de la ville de New York a été licenciée après avoir publié sur les réseaux sociaux que l’attaque du Hamas lors d’un festival de musique en Israël avait donné aux Israéliens « un avant-goût de leur propre médecine ».

Selon le New York Post, le Dr Dana Diab, qui était médecin urgentiste à l’hôpital Lenox Hill et au Brookdale University Hospital & Medical Center, a partagé une vidéo de l’attaque du Hamas sur son compte Instagram le 7 octobre. « Les colons sionistes goûtent à leur propre médecine », avait écrit Diab à propos d’un message du Hamas attaquant le festival de musique.

Aussitôt informé, l’établissement de santé de Northwell a ouvert une enquête tout en déclarant « Ces points de vue ne représentent pas l’hôpital Lenox Hill et Northwell Health et vont à l’encontre de nos valeurs fondamentales. Nous enquêtons et prenons des mesures immédiates ». Quelques jours plus tard, l’établissement de santé Northwell a confirmé que le docteur Diab avait été licencié.

« Nous sommes profondément désolés pour la blessure et l’offense que ces commentaires ont causées », a écrit la direction de Northwell tout en précisant que : « Ces points de vue ne représentent pas l’hôpital Lenox Hill et Northwell Health et vont à l’encontre de nos valeurs fondamentales. Le membre de l’équipe n’est plus employé chez Northwell ».

Le docteur Diab a déclaré au New York Post Post qu’elle « n’avait jamais appelé à faire du mal à qui que ce soit » dans son message, tout en précisant « Je n’ai jamais abdiqué et je n’abdiquerai jamais mon devoir et mon serment de médecin ».

Voilà une réaction d’un établissement de santé New Yorkais qui mérite d’être saluée.

Dr. Bruno HALIOUA