Close

LES JUIFS SONT-ILS DEVENUS INFOLIQUES ?

Chaque matin, votre réveil s’accompagne de l’écoute des actualités de votre station radio préférée, tandis que votre smartphone vous bombarde d’alertes d’actualités jour et nuit, 24h/24 aux événements en Israël. L’information est devenue pour beaucoup d’entre nous une véritable addiction, et la privation de notre dose quotidienne d’informations nous plonge dans un sentiment d’inconfort. Cette dépendance, de plus en plus répandue, semble toucher également la communauté juive, et ce besoin obsessionnel de vérifier constamment les informations a un nom : l’infolisme.

Attention, cette addiction aux informations a des conséquences sur la santé !

L’équipe de Mélissa Gottlieb de l’université Texas Tech (États-Unis) a identifié une corrélation étroite entre cette addiction et une mauvaise santé mentale et physique dans une publication de la revue Health Communication publiée en 2022. Ce résultat s’appuie sur l’étude des réponses de 1 100 adultes américains dans une enquête en ligne au cours de laquelle il a été demandé aux participants de se prononcer sur des affirmations telles que « je suis tellement absorbé par les informations que j’en oublie le monde qui m’entoure », « mon esprit est souvent occupé par des pensées liées aux informations » ou « j’ai du mal à m’arrêter de lire ou de regarder les informations ». Il a été évalué l’intensité du stress, de l’anxiété, ainsi que l’importance des troubles physiques tels que la fatigue, les douleurs, les troubles de concentration et les problèmes gastro-intestinaux.

Cette étude a révélé que 16,5 % des participants présentaient des signes d’addiction aux informations. Les individus affichant une addiction aux informations montraient un plus grand mal-être mental et une santé physique altérée. Plus spécifiquement, 73,6 % des adultes dépendants aux informations ont déclaré avoir souffert de troubles mentaux, tandis que 61 % ont admis ressentir un mal-être physique, allant du « léger » au « très important ».

Bryan McLaughlin, auteur de l’étude, a expliqué que suivre de près des événements marquants dans les journaux télévisés peut entraîner un état d’alerte permanent chez certaines personnes. Cela les pousse à consulter fréquemment les informations, créant ainsi l’impression que le monde est un endroit dangereux. Ils restent constamment connectés, obsédés par les informations ,restant aux aguets 24 heures sur 24 pour apaiser leur détresse émotionnelle. Cependant, cette habitude ne contribue pas à soulager leurs troubles, et plus ils consultent les informations, plus cela perturbe d’autres aspects de leur vie.

Trois conseils sont suggérés pour entamer une désintoxication efficace de cette addiction aux informations : limiter l’utilisation simultanée de plusieurs appareils, et éviter de consulter le smartphone en pleine conversation ou pendant les repas. Si ces conseils simples ne suffisent pas, un suivi psychologique peut être envisagé, avec une recommandation d’en discuter avec un professionnel de la santé.

Dr. Bruno HALIOUA