Close

Bonnes fêtes de Pessah’ 5778 de la part de toute l’équipe de l’AMIF

CE QUE TOUS LES MEDECINS DE L’AMIF FERONT CE SOIR…
Par Dr Bruno Halioua

Que vont faire les 3000 adhérents de l’AMIF ce soir ? Il est pratiquement sûr et certain que la plupart d’entre eux seront réunis en famille autours de la table du Seder de Pessah’. Ils expliqueront à leurs enfants et peut être à leurs petits-enfants l’histoire de la sortie d’Egypte comme eux-mêmes l’ont appris de leurs pères et de leurs grand pères. Ils répéteront cette phrase « Voici le pain de misère que nos ancêtres ont mangé en Egypte… Cette année nous sommes esclaves, l’an prochain sur la terre d’Israël en hommes libres. ». Les plus jeunes enfants chanteront « Manichtana ». En quoi cette nuit est-elle différente des autres nuits?

J’aime le Seder de Pessah’ car c’est l’occasion de prendre conscience de l’importance que revêt l’histoire de notre peuple dans ce que nous vivons au quotidien et dans ce que nous souhaitons transmettre à nos enfants. Le Seder de Pessah’ est l’occasion de rappeler que nous avons un passé commun dont nous célébrons à la fois l’Exode d’Egypte après quatre siècles d’esclavage mais aussi l’installation en Terre d’Israël.

Ce soir là, le père de Sigmund Freud, d’Albert Einstein, d’Albert Cohen, de Woody Allen, de Mark Zuckerberg et de Steven Spielberg ont raconté à leurs fils l’histoire de la souffrance des Juifs en Egypte le soir de Pessah’. Ce moment familial privilégié est l’occasion de réaffirmer l’importance de cet héritage et sa centralité dans l’histoire de notre peuple.

A ce propos à chaque fois que je célèbre le Seder de Pessah’, j’aime à rappeler l’argumentaire qu’avait utilisé David Ben Gourion en 1947 lorsqu’il avait été auditionné par la Commission des Nations Unies chargée d’étudier les revendications juives et arabes à l’approche de la fin de la période du mandat britannique. Ben Gourion avait alors expliqué aux membres américains de cette Commission : «Il y a trois cents ans, un navire appelé le Mayflower quittait l’Angleterre avec les premiers colons qui se sont établis dans ce qui allait devenir la plus grande puissance mondiale connue sous le nom des États-Unis d’Amérique… Qui parmi les Américains connaissent la date et l’heure exacte du départ du Mayflower ? … Qui parmi les Américains savent combien il y avait de personnes dans le bateau et quelle a été la durée du voyage ? Qui parmi les Américains connaissent le nom du capitaine du Mayflower? Qui parmi les Américains savent ce qu’ils mangeaient sur ce bateau? ». Et Ben Gourion a expliqué qu’en revanche que plus de 3300 ans avant le départ du Mayflower, les Juifs sont sortis d’Egypte et que chaque enfant juif, que ce soit en Amérique ou en Russie, en Afrique du Nord ou en Allemagne, sait que cela a eu lieu à l’aube du 15 Nissan, qu’ils ont mangé des matzot, et qu’ils ont erré 40 ans dans le désert… Devant les membres de la Commission Ben Gourion a alors déclaré avec fierté « Après 2000 ans d’exil pouvez vous me citer une seule nation doté d’une culture qui n’a jamais changé? Existe t-il un seul peuple qui dispose d’un héritage historique unique qui a transmis de façon immuable sa tradition au fil des ans ? ».

A tous je vous dis Pessah’ sameakh!!!