CYBERHARCELEMENT AU PAYS DE LA START UP NATION
Internet a radicalement changé nos vies mais oublie souvent que le cyberespace comporte également de multiples dangers en particulier pour les enfants.
Le phénomène de cyberharcèlement prend une ampleur de plus en plus importante dans le monde entier, y compris en Israël. De plus en plus d’adolescents israéliens sont confrontés à de la réception par le biais des médias sociaux de messages offensants, à la diffusion ou encore le partage non consensuel d’informations personnelles.
En 2022, une étude du Bureau israélien de protection de l’enfance sur Internet auprès de 1 000 adolescents âgés de 12 à 18 ans et de 900 parents d’enfants âgés de 10 à 18 ans a établi que plus de la moitié des adolescents israéliens (52 %) ont été confrontés à des contenus en ligne perturbants, tandis que 28 % d’entre eux ont reçu des vidéos embarrassantes, d’eux-mêmes ou d’autres personnes. Les messages en lignes sont plus fréquemment adressés aux filles qu’aux garçons (55% contre 46%). En revanche, ce sont les garçons qui sont le plus souvent susceptibles de commettre des actes de cyberharcélement (77% contre 23%).
Les autorités israéliennes ont pris en compte l’importance de lutter contre le cyberharcèlement chez les adolescents d’autant que les conséquences émotionnelles et psychologiques peuvent être importantes avec en particulier un risque accru de dépression, de toxicomanie et de suicide. Depuis 2018, il a été mis en place une ligne d’assistance (accessible en composant le 105 depuis n’importe où en Israël), assurée 24h/24 et 7j/7, qui coordonne tous les appels et informations sur les préjudices causés aux enfants en ligne (https://www.gov.il/en/departments/about/about_the_bureau).
Environ 45 000 cas d’abus sur mineurs ont été enregistrés sur cette ligne. Pour compléter cette structure de prévention, le ministère israélien de la Sécurité nationale a annoncé le 18 juin 2023 la mise en place d’un service en ligne original où les parents et les enfants peuvent signaler directement toute activité nuisible. Les utilisateurs peuvent adresser des captures d’écran, des documents, des photos et des vidéos, si nécessaire, à leurs rapports en utilisant le formulaire fourni, actuellement disponible en hébreu et en arabe.
Grâce à ce service, n’importe qui peut signaler n’importe quel cas de préjudice en ligne envers des mineurs. Par ailleurs le ministère de la Sécurité nationale a travaillé avec TikTok Israël, Google Israël et Meta, entre autres, pour encourager davantage de personnes à signaler en ligne. L’initiative vise également à être utile à toutes les franges de la société israéliennes.
Cette méthode de prévention israélienne de cyberharcèlement est citée en exemple par de nombreux pays qui ont décidé de mettre en place également ce type de structure. Personne ne sait quelle est l’importance du cyberharcèlement dans les établissements scolaires juifs en France. Il règne sur ce sujet dans les établissements scolaires juifs une véritable Omerta.
Il serait important de mettre en place rapidement une ligne téléphonique spécialement dédié à ces adolescents scolarisés dans des établissements scolaires juifs probablement très nombreux qui n’osent pas, ne veulent pas ou ne peuvent pas en parler…
Dr. Bruno HALIOUA