Close

L’utilisation de la chloroquine pour le traitement du coronavirus (Covid-19) a-t-elle un intérêt?

La réponse de Philippe Halfon, MD, PharmD, PhD, Chef de Pole de Médecine Interne et Maladies Infectieuses à l’Hôpital Européen, directeur du laboratoire Alphabio, Marseille

Groupe Expert de Médecins de l’AMIF (GEMAMIF)

Une étude à Marseille coordonnée par le Pr Didier Raoult (Institut Hospitalo Universitaire) concernant l’utilisation de la chloroquine pour traiter les infections à Coronavirus suscite actuellement un grand intérêt car elle constitue la seule preuve d’efficacité d’un médicament contre ce virus.

Cette étude ouverte sur un petit nombre de patient (n=26) a été réalisée avec des résultats préliminaires intéressant seulement la charge virale naso-pharyngée (aucune donnée clinique). Parmi eux, 6 patients ont reçu une bithérapie hydroxychloroquine + azithromycine. Le groupe contrôle était constitué de patients d’autres centres ou de patients ayant refusé le traitement. Parmi les 26 patients traités par le Plaquenil, 1 est mort rapidement et 3 autres sont passés en réanimation. Il convient de mettre en garde sur la possibilité d’effets secondaires (allongement du QT) potentiel avec l’hydroxychloroquine.

Mon opinion est qu’il faut recommander ce traitement de manière précoce en association avec l’Azithromicine chez les patients infectés (avec une première visite avec un infectiologue) en attendant de plus larges essais qui sont en train d’être menés qui confirmeront ces données.